Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Vous en parlerez aujourd'hui. Spotify veut mettre votre ADN en playlists musicales

Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Spotify et Ancestry souhaitent créer des playlists à partir de votre ADN. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Illustration d\'une molécule support de l\'information génétique héréditaire.
Illustration d'une molécule support de l'information génétique héréditaire. (MAXPPP)

Et si votre ADN servait à faire de la musique ? C’est l’idée de Spotify, la plus grande plateforme de streaming au monde qui s’est associée avec Ancestry, le plus grand site de généalogie au monde. Spotify et Ancestry souhaitent créer des playlists à partir de votre ADN.

Pour cela il faut acheter un kit ADN sur Ancestry vendu 99 dollars et on découvre les régions du monde composants votre patrimoine génétique. Spotify les analyse et vous fournit une playlist dites des origines.

Allez-vous enfin connaître le secret de l’addiction de votre mère à Michèle Torr ? Peut-être, mais faut il vraiment le connaître ? En tout cas Spotify se vante de procurer une sélection musicale qui vous fera découvrir votre propre culture et ses ascendants. C’est là où il faut faire très attention parce que ça peut aller loin. On imagine tous que nos parents se sont aimés sur Je t'aime moi non plus de Serge Gainsbourg, avec Jane Birkin. Avec ce test on découvrira que c’était plutôt sur Aimons-nous vivant de François Valéry. Les déjeuners du dimanche auront une autre allure !

Héritage génétique et héritage musical

Spotify multiplie les collaborations pour étendre son empire. 71 millions d’abonnés, cela aiguise les appétits. La firme suédoise s’est déjà associée à Samsung et à Starbucks et engrange des bénéfices : quatre milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière. Là avec l’ADN on passe un cap. En effet, cette fois-ci on touche à l’intime, votre héritage génétique se résume-t-il à une playlist ? À un filtre pour choisir une thématique sur Spotify ? En plein débat sur la bioéthique, un sujet qui mélange mix à Ibiza et patrimoine. Etrange. 

Une nouvelle fois, on voit que l’économie du test génétique explose de par le monde. En France, vous pouvez vous en procurer très simplement sur internet, mais c’est interdit par la loi : ils ne seraient pas assez fiables. Pour l’instant, 10 000 personnes auraient déjà souscrit au test. Imaginez si jamais l’entreprise est piratée.

Avec un peu de salive de nos politiques, les enfants de Jean-Luc Mélenchon découvriraient que leur père est en fait fan de Michel Sardou et Marine Le Pen de Zouk Machine ou de Money de Pink Floyd. 

Même chose si on faisait une playlist de la France, il y aurait comme une envie pour 58 personnes sur un bateau fantôme d’entonner Le Métèque de Moustaki. Les origines, c’est aussi de la musique, et avec ses racines catalanes, Manuel Valls n’a jamais été aussi proche de Manu Chao. On attend les affiches pour la mairie de Barcelone avec un bonnet péruvien... 

Illustration d\'une molécule support de l\'information génétique héréditaire.
Illustration d'une molécule support de l'information génétique héréditaire. (MAXPPP)