Cet article date de plus de cinq ans.

Vous en parlerez aujourd'hui. Les "Monsieur et Madame" passent à l'âge adulte

Tous les jours, Edmée Citroën repère une info à partager, à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui la série "Monsieur et Madame" revisitée pour les adultes.

Article rédigé par franceinfo, Edmée Citroën
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La collection Monsieur Madame sort édition adulte. (MONSIEUR MADAME TM © 2018 THOIP  / HACHETTE LIVRE 2018)

Monsieur Rigolo, Madame Catastrophe, Monsieur Malchance, ou encore Madame Petite... Vous en avez forcément un ou deux qui traînent encore dans votre bibliothèque. Eh bien vous allez être étonnés, car ils ont bien changé depuis leur création il y a près de 50 ans. 

Désormais, ils boivent de l’alcool, ou encore draguent sur internet. Alors non ce n’est pas la version punk des "Monsieur et Madame", mais tout simplement la collection destinée aux grandes personnes. Quatre petits livres traduits de l’anglais, dans lesquels nos chers et tendre héros ont bien grandi.

Histoires d'aujourd'hui

On retrouve Monsieur Glouton qui se met au régime ou encore Monsieur Heureux à la soirée d’entreprise. À l’ère des sites de rencontres, on peut suivre les aventures de Madame Timide qui drague en ligne en surfant sur le site “adopte un Monsieur” pour trouver l’amour !

Selfies, hashtags, ou encore gluten-free, c’est une fresque contemporaine de la société d’aujourd’hui. Objectif de la maison d’édition : séduire le jeune cadre dynamique avec des histoires qui se rapprochent de son quotidien. Exemple avec les péripéties de Monsieur Heureux qui se retrouve avec un petit coup dans le nez à sa fête d’entreprise et qui finira sur le bureau de son patron à danser le twerk toute la soirée. 

Beaucoup d’humour et de dérision dans ces ouvrages, dont l’un se vend mieux que les autres. Madame boulot et les joies de la maternité, pour l’instant le best-seller de la collection. C’est un peu le cadeau clin-d’œil à offrir à une jeune maman. Des titres qui ont vraiment été pensés pour être offerts. 

Surfer sur la nostalgie des adultes

La collection ne s’arrête pas là. En plus des quatre qui sont déjà en librairie, deux autres projets sont dans les tuyaux pour 2019 : Monsieur Grincheux fait du bricolage, Et Madame Chance se marie. 

Pour toute la collection, les textes sont nouveaux mais les dessins eux existent déjà, ils proviennent des anciens livres. C’est du vintage en somme : un texte contemporain, avec un personnage qui évoque l’enfance. La cible ce sont les anciens lecteurs de la collection, qui, plus jeunes ont été biberonnés à ces titres.

Quand la nostalgie devient le point-clé du marketing et que les madeleines de Proust font vendre. Chaque petit livre coûte cinq euros, soit deux fois plus que les autres Monsieur et Madame. Les personnages de Roger Hargreaves restent dans l’inconscient collectif un symbole de l’enfance, un revival de notre jeunesse. Et pour Noël, on peut dire que c’est un cadeau qui fera sûrement du bien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.