Vous en parlerez aujourd'hui. Apu, personnage d’origine indo-pakistanaise de la série "Les Simpson", disparaît
Tous les jours, Jean-Mathieu Pernin repère une info à partager à la machine à café ou sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, la disparition d'un personnage d'origine indo-pakistanaise de la série "Les Simpson" fait polémique.
C’est un coup pour tous les amateurs de la série culte. Apu, l’épicier indien préféré d’Homer Simpson, ne sera pas reconduit pour une 31e année. Il tire le rideau de fer de son mini-market. S’agit-il, une fois de plus, d’un exemple criant de la désertification des centres-villes, les petites surfaces n’arrivent plus à faire face au coût des loyers ? Va-t-il décider de jouer dans un biopic en hommage à Marylin Monroe de petite facture baptisé : Apu pou pidou ?, non, Apu est tout simplement supprimé de la série. Apu de son nom complet, Apu Nahasapeemapetilon, présent depuis 28 ans dans les Simpson, ne sera pas reconduit pour, je cite les producteurs, "éviter de nouvelles polémiques". Oui, Apu est un personnage polémique à cause de son accent. En anglais, ça donne ça :
En français, ça donne ça :
Une caricature de l’accent indien qui pose problème depuis sa création et qui est devenu un vrai débat depuis le succès sur YouTube d’un documentaire baptisé My problem with Apu. Réalisé par un comédien américain d’origine indienne, Hari Kondabolu, il pointe du doigt plusieurs raisons pour lesquelles le personnage poserait problème. À travers différentes interviews, on voit des jeunes gens affirmant avoir été harcelés durant leur enfance à cause d'Apu. L’épicier de Springfield a une place à part à la télévision américaine car il est le seul représentant d’origine indo-pakistanaise présent depuis aussi longtemps chaque semaine. Problème pour l'auteur du documentaire, Apu est doublé par un acteur blanc qui a sa propre interprétation de l’accent indien, un peu comme quelqu’un vous faisant l’accent dit chinois dans un restaurant asiatique. C’est gênant et vous vous en voulez d’avoir oublié la pelle vous permettant de creuser un trou pour vous échapper.
Face à cette polémique, les producteurs ont lancé un concours de scénario pour faire évoluer Apu mais peu convaincus, ils ont tout simplement décidé de l’évincer de la série. Ce qui est finalement pire, car ça veut dire qu’on ne veut tout simplement plus le voir. Désormais les anti-Apu évoquent un double racisme, l’accent et la disparition. Un débat qui n’est pas nouveau aux Etats-Unis mais qui là touche le monde entier, vu le niveau de popularité des Simpson. Les fans sont désespérés, le monde a-t-il un sens sans Apu ? Rire de tous, c’est aussi rire avec tous. Alors maintenant la question, qui va reprendre le mini-market de Springfield ? Il paraît que Jean-Luc Mélenchon est sur les rangs, là il n’y aura pas de problèmes d’accent...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.