Mémoires de préhistoriens. L’extraordinaire aventure de la préhistoire
"*Nous avons eu la chance et le bonheur d’être à la fois les témoins et les acteurs privilégiés de découvertes prodigieuses qui ont bousculé notre connaissance de l’évolution morphologique et culturelle de l’homme.
Ces découvertes ont permis de construire un nouvel arbre généalogique de l’humanité et, grâce à l’acquisition de nouvelles technologies au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, de pénétrer dans la vie quotidienne des hommes de la préhistoire.
Depuis plus d’un demi-siècle, nos connaissances sur les premiers peuplements des différents continents et sur l’adaptation de l’homme à son milieu naturel ont été sans cesse renouvelées. Nous en apportons ici le témoignage.
Après plus de cinquante années dédiées à l’ouverture de fouilles à travers le monde, nous avons entrepris un nouveau chantier d’exploration sur un site très particulier : notre mémoire commune.* "
H. et M.-A. de L.
Henry de Lumley s'est intéressé dès l'enfance aux hommes préhistoriques. "Pour moi, c'est un peu plus tardif ", explique Marie-Antoinette de Lumley. "Je n'avais pas l'idée de faire de recherches en préhistoire mais j'ai rencontré un préhistorien pendant mes études de médecine. L'aspect humain m'a tout particulièrement attiré. J'ai fait une thèse sur les maladies des hommes préhistoriques et je suis restée dans ce domaine là. "
"Cette vie de recherche m'a permis d'avoir une grande ouverture sur plusieurs disciplines. Nous avons encore peu d'informations et il faut continuer à chercher. Il y a beaucoup à faire et on peut accéder à la connaissance de ces périodes de l'humanité par des biais différents, des études scientifiques comme des études de lettres. Chacun apporte ses compétences. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.