Le Palais de la Porte Dorée
Le
Palais de la Porte Dorée qui s’appela à ses débuts « musée permanent des
colonies », est indissociable de l’empire colonial français. Pavillon
d’accueil de l’exposition de 1931, son architecture et ses décors ont été
pensés pour montrer la puissance de la France. Cet
imposant bâtiment dont la construction a été confiée à l’architecte Albert
Laprade présente sur sa façade extérieure un immense bas relief créé par Alfred
Janniot, une tapisserie de pierres qui illustre l’apport économique des
colonies à la France. Le Palais de la Porte Dorée a été le premier bâtiment à
intégrer des éléments de décor non occidentaux, empruntés à l’Afrique ou à l’Asie,
en particulier dans le forum, l’ancienne salle des fêtes. Les deux salons
ovales situés de chaque côté du hall d’entrée ont permis aux artisans français de
mettre en avant leur savoir faire : les murs sont recouverts de fresques
et l’ameublement a été commandé à deux célèbres ébénistes des années 30, Eugène
Printz et Emile Jacques Ruhlmann. L’aquarium situé en sous sol est la curiosité
du Palais de la Porte Dorée. Identique à ce qu’il était en 1931, il abrite aujourd’hui
5000 poissons.
Le
Palais de la Porte Dorée dans lequel s’est installée en 2007 La Cité Nationale
de l’histoire de l’immigration accueille tout au long de l’année des
expositions. « J’ai deux amours » qui se poursuit jusqu’au 24 juin
présente une centaine d’œuvres provenant du fond d’art contemporain acquis depuis
cinq ans par la Cité. Ces œuvres parlent de l’identité, de l’exil et de l’immigration.
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