Une journée mondiale du bikini : 74 ans d'histoire adorée et controversée
Tout l'été, franceinfo et la Rédaction internationale de Radio France vous font découvrir une journée mondiale. Une cause, un animal, une pratique à travers le monde... Mercredi, c'est la journée du bikini. Longtemps en avance sur son temps, il s'impose aujourd'hui comme le maillot de bain féminin.
C’est rare, mais il n’y a pas de journée mondiale au calendrier aujourd’hui ! C'est l'occasion de faire une séance de rattrapage : ce dimanche 5 juillet, c'était la journée mondiale du bikini. Elle marque tout d'abord un anniversaire : le 5 juillet 1946, lors de l'élection de la plus jolie baigneuse à la piscine Molitor à Paris, apparaît le premier bikini de l'histoire. "Plus petit que le maillot de bain le plus petit au monde", avec un soutien-gorge ajusté et une culotte échancrée qui laisse nettement voir le nombril.
Bikini, un atoll du Pacifique
Le créateur de ce maillot minimaliste est français. Louis Réard est un ingénieur automobile qui gère en même temps la boutique de lingerie de sa mère. À la plage, il a remarqué que les femmes baissaient leurs bretelles et remontaient le bas de leur maillot pour mieux bronzer. Louis Réard n'a pas trouvé le mot "bikini" bien loin : c’est le nom de l’atoll des îles Marshall dans le Pacifique, sur lequel les Américains viennent de commencer leurs essais nucléaires. Un événement ultra-médiatique qui lui inspire son (douteux) slogan publicitaire, "le bikini, la première bombe an-atomique".
C’était il y a 74 ans, le 5 juillet 1946, au bord de la piscine #Molitor, à #Paris, le public découvre avec ravissement un maillot de bain féminin, il s’agit du #bikini crée par l’ingénieur automobile Français #LouisRéard.
— SUPΞЯ ТH㋛MΛS ! (@SuperThomasOFF) July 5, 2020
C’est la naissance explosive du #bikini. pic.twitter.com/GlCuUad015
Mais Louis Réard est trop en avance sur son temps. En 1946, montrer son corps est une provocation, une atteinte à la pudeur. À la demande des autorités et de l’église, le bikini est interdit en France, en Belgique, en Espagne et en Italie.
Vingt ans avant de s’imposer
Les actrices vont progressivement le populariser : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, mais surtout la première James Bond girl, Ursula Andress et son inoubliable deux pièces blanc dans Dr. No, en 1962.
"This bikini made me a success."
— DepressedBergman (@DannyDrinksWine) March 19, 2020
Ursula Andress #BOTD
Dr. No (1962, Terence Young)
Stars: Sean Connerypic.twitter.com/4G4XUZFIXI
À partir de cette période, en même temps que l’essor du tourisme, le bikini devient un incontournable dans le paysage estival. Dans les années 1970, les Brésiliennes poussent le concept encore plus loin : elles inventent le string, qui ne cache plus rien.
BRÉSIL : les rois du bikini - https://t.co/4ZNMpIPFec pic.twitter.com/OVwRZCEb9T
— Pause News (@pausefun) May 16, 2020
Pourtant, sous l’influence des ultra-conservateurs musulmans, le maillot de bain est encore régulièrement perçu comme un signe d’indécence et de "débauche".
#كن_رجلا#SoisUneFemmeLibre Campagne esclavagiste "Sois un homme"#كوني_امرأة_حرة
— Ela Doukary (@ElaBelkary) July 20, 2018
Luttons contre l'obscurantisme, Sois Une Femme Libre, libre de porter un maillot/un bikini ou pas, libre d'aller à la plage ou pas, libre de tes décisions et de tes choix. pic.twitter.com/greNQfeOjU
Depuis quelques années, sur les plages marocaines, les femmes dénoncent une intolérance croissante et des agressions verbales de la part de ceux qui s’érigent en nouveaux gardiens de la morale et de la vertu. Auxquelles elles répondent par un mot clé sur les réseaux sociaux #Soisunefemmelibre.
96 000 dollars pour un bikini
Le bikini le plus cher de l’histoire est celui que la princesse Leia porte dans Le retour du Jedi, l’épisode de Star Wars sorti en 1983.
Le bikini de la princesse Leia dans Le Retour du Jedi va être mis aux enchères http://t.co/F5g3L51IRt pic.twitter.com/htoMdHbOYu
— Premierefr (@PremiereFR) September 22, 2015
Il s’agit de son costume d’esclave, confectionné sur mesure à partir d’un moule en cire déposé à même le corps de l’actrice Carrie Fischer. En 2015, il a été vendu aux enchères aux États-Unis 96 000 dollars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.