Star Wars : le bikini de la princesse Leia vendu 96.000 dollars

Une vente aux enchères était organisée jeudi à Los Angeles. Parmi les objets cultes du cinéma, les souvenirs de la saga Star Wars ont remporté un grand succès.

(Le bikini doré de la la princesse Leia faisait partie de 1.900 objets vendus aux enchères © Radio France / Pialat)

Parmi les 1.900 pièces proposées à la vente, étaient exposés le pull porté par Steve McQueen dans La Grande Evasion ou la guitare de Julie Andrews dans La Mélodie du bonheur. Mais ce qui a fait vibrer les fans et les portefeuilles, ce sont les articles Star Wars comme le bikini de la Princesse Leia dans Le Retour du Jed i. 

Un costume "osé à l'époque"

Le célèbre costume trône discrètement sur un mannequin, entre une affiche collector de La Planète des singes et un vélociraptor de Jurassic Park. La maison Profiles in History s'est spécialisée dans les collections liées au cinéma. Son dirigeant, Joe Maddalena, explique le succès d’une pièce qui sort du lot, là savoir a tenue d'esclave portée par l’actrice Carrie Fisher, alias Leia dans Le Retour du Jedi sorti en 1983.

"Un tas d'adolescents étaient amoureux d'elle à l'époque. C'était très osé de la part de Lucasfilm de la mettre dans une tenue pareille. Et puis, c'est iconique. Tout le monde se souvient de ce costume ! "

Le bikini, une pièce en caoutchouc doré, est parti pour 96.000 dollars. La maquette de 40 cm d'un vaisseau spatial de La Guerre des Etoiles a trouvé preneur pour 450.000 dollars. Des sommes qui n’impressionnent pas Joe Maddalena "Pour tout vous dire, je trouve que c'est plutôt bon marché, comparé au marché de l'art contemporain, ça aurait même l'air gratuit explique le dirigeant de Profiles in History. Une peinture d’Andy Warhol coûte 30 millions de dollars. Dans tous les cas, on parle de monuments de la pop culture. Il n'y a pas de différence. Vous achetez quelque chose que personne d'autre ne possède, alors que toute la planète Terre connaît Star Wars."

Les fans les moins fortunés pourront toujours se consoler avec l'invasion de jouets attendue cet automne pour accompagner la sortie du nouvel opus de la saga, Le Réveil de la Force , qui sortira le 18 décembre, et même deux jours plus tôt en France.

A DÉCOUVRIR ►►► L'enquête inédite de France Info : Génération Jedi - Les héritiers de la Force