Un monde d'info, France info

Vol d'informations bancaires en Corée du Sud

Vent de panique en Corée du Sud depuis que les autorités financières ont confirmé le vol des informations bancaires de près de 20 millions de Coréens, soit plus d'un tiers de la population.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est un technicien employé comme sous-traitant d'une institution de crédit qui a simplement copié et revendu à des entreprises de télémarketing et de prêt les bases de données-clients de trois établissement majeurs de cartes de crédit.

Ces bases de données contiennent le nom, l'adresse, le numéro de carte, le téléphone, mais aussi la situation financière et les revenus de leurs clients. Selon la presse coréenne, la présidente du pays et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon compterait même parmi les victimes de ce vol.

Sotchi

A trois semaines de l'ouverture des jeux olympiques de Sotchi, les Etats Unis s'inquiètent pour la sécurité de leurs athlètes. Le département américain a lancé un appel à la prudence.

La peur des attentats est omniprésente, à tel point que Barack Obama a appelé son homologue russe, Vladimir Poutine, pour lui proposer son aide. Les américains vont d'ailleurs déployer des moyens aériens et navals.

Washington, Frédéric Carbonne

Irak

Les yeux du monde sont braqués vers la Syrie avec le début de la conférence de paix à Genève. Mais le pays n'est pas le seul à être en proie au chaos. L'Irak voisine est fragmentée en trois parties : le pouvoir chiite de Bagdad et du sud, les provinces sunnites plus au nord, où Al Qaïda est de plus en plus influent et le Kurdistan, à l'extrême nord, le long des frontières syrienne, turque et iranienne.

C'est cette province qu'a du quitter Halgurd Samad. Après une tentative d'assassinat, ce kurde irakien a fui son pays pour la France grâce à Reporters sans frontières. Ce journaliste est obligé de travailler comme vendeur de journaux dans le IIIe arrondissement de Paris pour gagner sa vie.

(©)