Un monde d'info, France info

Un nouveau pacte intergouvernemental sans la Grande-Bretagne

Le sommet européen de Bruxelles s'est terminé sur un accord autour d'un nouveau pacte intergouvernemental qui réforme le fonctionnement de la zone euro et renforce la discipline budgétaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Après 10 heures de discussion à Bruxelles, 23 pays se sont mis d'accord sur un pacte intergouvernemental. Ils ont été rejoints cet après-midi par neuf autres pays mais la Grande-Bretagne refuse toujours de se joindre à eux.

La rédaction de cet accord va prendre plusieurs semaines car il faut peser chaque mot et vérifier que juridiquement il n'y a aucun problème avec le traité existant. La signature devrait avoir lieu d'ici mars 2012.

 

Grande-Bretagne

Les Européens se sont mis donc d'accord, à Bruxelles, pour renforcer la
discipline budgétaire dans la zone euro.

Seul problème, le refus
britannique qui empêche un changement de traité, exigeant l'unanimité
des 27. En disant non, le Premier ministre britannique, David Cameron, a
fait ce qu'aucun de ses prédecesseurs  n'avait osé
faire. Le Premier ministre exige des garanties pour son secteur financier.

Maroc

Au Maroc, la contestation s'exprime de plus en plus ouvertement sur internet, depuis le début du printemps arabe. Avec plus de 10 millions d'internautes, le Maroc est le 2e pays le plus connecté du Maghreb après la Tunisie.

Si la presse est étroitrement controlée par le pouvoir, la liberté d'expression est quasi-totale sur le web. Un droit que les journaux en ligne et les cyber-militants sont bien décidés à la
défendre.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)