Cet article date de plus de treize ans.

Syrie : attaque d'une base par des militaires dissidents, une première !

Trois directions aujourd'hui pour notre rendez-vous consacré à l'actualité internationale : l'Italie dont on connaît désormais le gouvernement de Mario Monti, l’Équateur et d'abord la Syrie qui a connu ce matin un nouvel épisode : l'attaque d'un centre des services secrets à l'arme lourde par des militaires dissidents.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Syrie

La situation est toujours aussi tendue. Le début de la semaine a été marqué par de nouveaux bains de sang causant la mort de dizaines de manifestants. Et un régime, celui de Bachar el-Assad, de plus en plus isolé. Nouvelle étape aujourd'hui dans cette crise: avec l'attaque d'une base de l'armée syrienne par des militaires dissidents, une première dans le pays.
Explications de Paul Khalifeh, correspondant au Liban, pour France Info.

 

 

 

Italie

L'un fait ses cartons, l'autre son gouvernement. Mario Monti a présenté son nouveau gouvernement ce midi à Rome. Très peu de personnalités politiques, beaucoup d'experts dont un patron de banque. Et le poste de ministre de l'Economie qu'il s'est attribué.

 

Equateur

Les relations sont de plus en plus tendues entre le régime du président Rafael Correa et les médias privés. Depuis sa première élection le 26 novembre 2006, le président Rafael Correa a fait des média privés ses principaux adversaires.Il les accuse d’être à la solde de l’opposition ou vendus à des intérêts privés. Des attaques pas totalement infondées.

Eric Samson est notre correspondant dans la région.

 

Angleterre

Retour sur la proposition de l'UMP : l'expérimentation du port de l'uniforme à l'école.
Avant-hier, François Fillon a applaudi cette idée qui contribuera, selon lui, à "l'intégration républicaine " en supprimant les "différences de classe sociale ". La proposition suscite la polémique, ses détracteurs parlant d'un retour en arrière.
Mais dans beaucoup de pays, l'uniforme à l'école est entré dans les mœurs.
C'est le cas par exemple en Angleterre. 

Le reportage de Franck Mathevon, correspondant permanent à Londres.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.