Cet article date de plus d'onze ans.

Monde : des domestiques plus nombreux et moins bien traités

Dans sa première étude sur le sujet, l'OIT relève qu'entre 1995 et 2010, le nombre de travailleurs domestiques dans le monde a augmenté de 60%. Les conditions de travail sont souvent pénibles, voire déplorables.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Suisse

L'Organisation Internationale du travail (OIT) basée en Suisse vient de rendre public un rapport sur la situation des domestiques dans le monde.
On en compte aujourd'hui 52 millions, 60% de plus en à peine 15 ans.
Ce sont principalement des femmes, qui travaillent dans des conditions parfois déplorables, souvent exploitées, sans contrat et recevant une faible rémunération.

Inde

Ratan Tata incarne LA réussite indienne. Il a été le patron qui a réussi la mission difficile de faire entrer le groupe centenaire dans l'économie ouverte et mondialisée.

Tata, entreprise familiale, est la plus grande société du pays. Elle appartient à l'une des plus vieilles dynasties industrielles indiennes, 140 ans. Ratan Tata quittera le groupe vendredi, à 75 ans. Son frère, Cyrus P. Mistry, va présider aux destinées de la holding qui touche la fabrication d'automobile, la production d'acier, la distribution d'énergie ou encore le raffinage de sel.

Syrie

L'hiver arrive avec la neige et le froid. Les organisations humanitaires rencontrent des difficultés à acheminer de l'aide et particulièrement de la nourriture à la population. 

Toujours en Syrie, on apprend aujourd'hui que des otages iraniens ont été libérés en échange de 2.000 prisonniers. Qui sont ces Iraniens ? Quel était leur rôle en Syrie ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.