Cet article date de plus de dix ans.

Los Angeles : flics sous surveillance

La vidéosurveillance pour lutter contre la délinquance, on connaît déjà. Mais à Los Angeles, on utilise aussi des caméras pour surveiller les policiers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Depuis quelques années, le LAPD, le département de police de la ville, est impliqué dans une série de scandales : corruption, abus lors des arrestations et violences en prison. Pour éviter ces abus autant que les dénonciations abusives, le shérif et ses hommes sont désormais équipés de caméras, fixées sur leurs vêtements ou dans leurs voitures.

Corruption à la chinoise

C'est un énorme scandale qui ébranle l'armée chinoise, le plus grand scandale depuis plus de 20 ans.
Le Général Gu, limogé il y a déjà deux ans, vient d'être inculpé pour corruption, pots de vins, détournements de fonds publics et abus de pouvoir. Il aurait notamment vendu des promotions aux militaires qui souhaitaient monter en grade en échange de plusieurs millions d'euros.

Depuis son accession à la tête du Parti communiste, le président chinois Xi Jinping a fait de la lutte contre la corruption l'une de ses priorités. Le général Gu, qui sera jugé par un tribunal militaire, est donc présenté comme le plus véreux des hauts gradés.

La Corée du Nord connectée ?

Internet est toujours interdit en Corée du Nord, mais les téléphones portables y ont de plus en plus de succès : 2 millions d'abonnés pour 24 millions d'habitants. Si les appels internationaux et Internet restent strictement interdits, ces portables sont devenus indispensables aux commerçants, et ont même contribué à stabiliser les prix du marché noir à travers le pays.

Ce réseau encore embryonnaire permet tout de même aux informations non officielles et aux rumeurs de circuler beaucoup plus vite malgré la surveillance étroite du régime.

La libéralisation avance, à tous petits pas, c'est en tout cas les conclusions d'un récent rapport publié par l'université américaine John Hopkins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.