Cet article date de plus de dix ans.

Le droit à l'avortement menacé en Espagne

En Espagne, une femme peut avorter jusqu'à 14 semaines de grossesse, voire 22 semaines en cas de malformation du foetus. Mais pour combien de temps encore ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy prépare depuis plusieurs semaines une réforme. Si elle est votée, elle plongerait le pays 30 ans en arrière disent l'opposition et de nombreuses associations.

Le texte, adopté en Conseil des ministres en décembre 2013, prévoit de limiter l'avortement aux seuls cas de viol, et d'incapacité physique ou mentale de la mère.

Julie Pietri s'est rendue à Madrid, dans une clinique spécialisée dans les avortements.

Cisjordanie

Il y a des grèves dont on ne parle pas beaucoup et qui ont pourtant des conséquences pour des centaines de milliers de personnes.

En Cisjordanie, les salariés de l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, sont en grève depuis six semaines. Au total, 5.000 employés palestiniens réclament des hausses de salaire.
Cette grève a de fortes conséquences dans les camps de réfugiés : 700.000 palestiniens y sont privés des services de base comme l'éducation et la santé. La situation perdure et la colère monte.

Australie

Quatrième jour consécutif de canicule. Le thermomètre n'est pas redescendu en dessous des 40 degrés depuis mardi. Les Etats d'Australie du Sud et du Victoria dans le sud-est du pays, se sont transformés en brasier géant suite à de nombreux feux de brousse. Derrière l'événement, c'est encore le changement climatique qui est désigné comme responsable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.