Cet article date de plus de dix ans.

La déesse de Pékin

C'est un pèlerinage qui attire des milliers de personnes depuis le XVe siècle. Dans un petit village de montagne, à 50 km de la capitale chinoise, se trouve le temple de la déesse de Pékin. Pendant deux semaines, les pèlerins retournent aux sources de leur religion et lui demandent d'exaucer leurs voeux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le culte de la déesse Bixia Yuanjun est très ancien et très populaire dans toute la Chine. On l'appelle simplement la Sainte-Mère, Shengmu, et elle est généralement considérée comme la fille du Grand Empereur du Pic de l'est. Shengmu est la protectrice des femmes et des enfants. A l'entrée du temple, il est précisé que les trois religions (taoïsme, bouddhisme et confucianisme) n'en font qu'une.

Salon du livre d'Abu Dhabi

Ce salon professionnel est devenu une manifestation très reconnue sur le marché de la langue arabe. On y trouve les plus grands éditeurs du Golfe et du Maghreb, mais aussi des Libanais, des Jordaniens et des Egyptiens.

Leur volonté est de créer un pont avec les éditeurs du reste du monde, et professionnaliser le monde de l'édition arabe. Avec plus de 500.000 titres exposés chaque année, les possibilités de nouveaux débouchés sont infinies. Le salon veut pouvoir aider les éditeurs désireux de céder les droits de traduction auprès d'autres maison. Dans le monde arabe, les auteurs sont peu protégés et il n'est pas rare de voir un livre traduit plusieurs fois sans que l'auteur n'en sache rien.

Investisseurs chinois en Afrique


Le Premier ministre chinois Li Keqiang a entamé cette semaine sa première visite officielle en Afrique, dont la Chine est le premier partenaire économique. Sa première destination a été l'Ethiopie.

Le Premier ministre chinois a déclaré vouloir doubler le montant des échanges commerciaux d'ici à 2020 entre la Chine et l'Afrique. Pékin va "porter d'ici à 2020 ses échanges commerciaux (avec l'Afrique) à 400 milliards de dollars et les investissement directs en Afrique à 100 milliards de dollars ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.