Cet article date de plus de dix ans.

L'Egypte prend les journalistes pour cible

Arrestation, détention, censure... en Egypte, la liberté de la presse se détériore de façon alarmante. Ce constat émane du très récent rapport du comité de protection des journalistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le régime égyptien déploie une impressionnante énergie pour faire taire la presse, qui souhaite donner la parole à toutes les parties. La situation devient inquiétante, notamment depuis l'incarcération de l'équipe d'Al Jazeera en langue anglaise. En Egypte, les journalistes représentent désormais des cibles pour les autorités et sont incarcérés comme les terroristes.

Qatar

Le Qatar se prépare pour la Coupe du monde de football 2022. Pour répondre aux critiques de la communauté internationale sur les conditions de travail des migrants employés sur les chantiers, une "charte pour le bien-être des ouvriers" a été publiée cette semaine.

Ce document de 50 pages détaille les devoirs des entreprises engagées dans la construction des stades uniquement. Les ouvriers construisant les routes, le métro ou les futurs hôtels ne sont pas concernés.
Le Qatar se dit très satisfait même si cette charte reste une protection très incomplète.

Afghanistan

Pour la première fois depuis 2001, un cas de polio a été découvert à Kaboul. Il s'agit d'une fillette de trois ans. Avec le Nigéria et le Pakistan, l'Afghanistan rejoint donc les trois derniers pays au monde où la maladie n'a pas encore été éradiquée.

L'une des raisons de cette non éradication est que les islamistes radicaux jugent les traitements dangereux et refusent de faire vacciner les enfants. Ce problème inquiète les ONG, malgré une forte diminution du nombre de cas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.