L'économie de l'Afghanistan en danger
Afghanistan
Depuis 2001, la communauté internationale et principalement les Etats-Unis, a versé des milliards pour aider à la reconstruction en Afghanistan.
_ Aujourd'hui, 91% de l'économie afghane sont liés à l'argent donné ou dépensé pour les étrangers. Chaque année, l'Afghanistan reçoit 15 milliards de dollars d'aide étrangère par an, soit l'équivalent de son PIB. Un rapport américain explique que le problème vient du fait que les Etats-Unis n'ont pas aidé les Afghans à devenir autonomes et que le retrait des forces étrangères risque de créer une dépression économique.
Chili
Au Chili, la mobilisation étudiante se poursuit depuis plus de 3 mois. Les élèves du secondaire et les étudiants réclament de profondes réformes dans l'éducation.
Après des manifestations sans précédent, depuis le retour de la démocratie, il y a plus de 20 ans, le Chef de l'Etat a reçu les délégués étudiants, le week-end dernier. Mais un accord est encore loin. Les étudiants veulent une éducation publique et gratuite alors que le président la considère comme un bien de consommation.
Côte d'Ivoire
A Duékué, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, ils sont encore une dizaine de milliers à vivre sous des tentes. Neuf mois après le début de la crise post-électorale, la situation des déplacés s'est améliorée, mais beaucoup aspirent désormais, à rentrer chez eux.
Maureen Grisot s'est rendue à l'église protestante de Duékué, puis a Niambi, un village rasé durant la guerre civile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.