Jour J : le regard des anglo-saxons
Isidore Berch fait partie de ceux qui sont restés à la maison. A 95 ans, il est l'un des derniers GI's encore vivants à avoir débarqué en Normandie en 44. En 70 ans Isidore Berch n’a jamais trop raconté son histoire. Ce petit homme timide avait 22 ans lorsqu’il a été appelé à la guerre malgré un mauvais coeur. Parti de Boston sur le Queen Elizabeth, il est déployé et entrainé en Angleterre. Il se souvient avec précision du moment où il est arrivé sur Omaha Beach, la peur au ventre et la certitude de ne jamais survivre à ce jour.
Le Canada lui aussi faisait partie des troupes alliées : 47.000 Canadiens sont morts pendant la seconde guerre mondiale. Plusieurs cérémonies de commémoration ont lieu dans le pays aujourd'hui, même si l'événement disparaît peu à peu de la mémoire collective.
Plus de 2.500 soldats australiens ont sauté en parachute sur les côtes normandes. Un engagement qui est assez peu salué finalement dans le pays, où ce sont les pertes massives de la Première Guerre mondiale qui sont entrées dans les livres d'histoire.
Six des 7 vétérans australiens ont été décorés de la légion d'honneur à Caen par le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, en même temps que 34 autres vétérans canadiens, américains, britanniques et polonais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.