Inde : les Kiranas montrent les crocs face aux géants occidentaux de la grande distribution
Inde
On reste dans le secteur alimentaire, mais cette
fois d'un point de vue économique avec le marché indien qui s'ouvre à
la grande distribution internationale. Et pas n'importe comment !
L'Inde
autorise les groupes étrangers, comme Auchan, Carrefour ou Wal-Mart à
ouvrir des commerce de détail, autrement dit de petits supermarchés.
C'est un énorme marché, estimé à plus de 350 milliards d'euros.
Seulement
voilà, la population ne l'entend pas de cette oreille : en Inde, en
effet, le commerce de détail, ce sont les petites épiceries de quartier, les Kirana, qui offre un service particulier à ses clients.
Monde
D'abord un constat, alarmant, 870 millions de personnes ont faim aujourdhui dans le monde. Et si l'on compte ceux qui souffrent de la malnutrition, le chiffre de un milliard et demi de personnes est atteint.
C'est la FAO, l'organisme des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui publient ces chiffres aujourdhui, alors que ce mardi marque la Journée mondiale de l'alimentation.
La proportion de gens affamés était en constante diminution depuis la fin du 20ème siècle. Désormais elle ne baisse plus. La FAO, basée à Rome, réunit toute la semaine près de 200 pays pour tenter de trouver des solutions.
Canada
Un scandale de corruption défraie la chronique depuis quelques mois.
La semaine dernière, devant une commission d'enquête portant sur l'industrie du bâtiment et les mairies de la région de Montréal, un témoin a donné des précisions pour le moins édifiantes.
Cet ancien entrepreneur a expliqué comment le prix de plusieurs contrats publics avait été gonflé pour financer, selon lui, des partis politiques. Et d'ajouter "avec.... la complicité de la mafia ."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.