Cet article date de plus de dix ans.

De la difficulté d'accoucher au Sénégal

Chaque année des milliers de femmes meurent en donnant la vie au Sénégal. Même si la mortalité maternelle et néonatale a considérablement chuté, la situation reste alarmante et les autorités le reconnaissent, le pays n'atteindra pas l'an prochain les objectifs du millénaire pour le développement, fixés par l'ONU.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Au Sénégal, la mortalité infantile est dix fois plus élevée qu'en France et la mortalité maternelle cinquante fois plus. Hémorragie, fausse couche, infection, les complications sont nombreuses pour ces femmes malnutries, fatiguées et affaiblies par des accouchements successifs. Des morts que l'on pourrait éviter en grande partie s'il n'y avait pas le poids de la tradition, et si les moyens des hôpitaux étaient suffisants.

Le Portugal s'en sort grace aux emprunts

Peut être le bout du tunnel pour le Portugal. D'ici deux mois, le pays devrait sortir de la tutelle de la troïka, après avoir emprunté 78 milliards d'euros en 2011. Le gouvernement affirme que les choses s'améliorent, mais la population et au premier rang les fonctionnaires n'en sont pas convaincus. La pauvreté gagne du terrain.

Le pouvoir d'achat des fonctionnaires a énormément reculé en trois ans d'austérité. Entre les diminutions directes de salaire, la suppression des primes de vacances ou les impôts exceptionnels, les travailleurs ont perdu 30 % de leur salaire net. Il y a énormément de travailleurs qui actuellement ont de réelles difficultés au quotidien et il n'y aura pas de rattrapage salarial exceptionnel. Le gouvernement veut d'abord prouver a ses partenaires européens qu'il a tenu parole et respecte le programme.

Etats-Unis: dans la grotte de Ben Laden

Un témoignage rare, celui du gendre de Ben Laden, jugé depuis trois semaines, devant un tribunal pénal de New York. Souleymane Abou Ghaith est accusé de complot contre les américains. Il a longuement témoigné ce mercredi lors de son procès.

Un témoignage surprise, dans lequel il raconte notamment sa soirée du 11 septembre dans les grottes d'Afghanistan aux côtés d'Oussama Ben Laden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.