Cet article date de plus d'onze ans.

Allemagne : vers une interdiction du NPD

Faut-il interdire le parti allemand NPD, ouvertement xénophobe et antisémite ? C'est la question posée en Allemagne par les ministres de l'Intérieur des Länder concernant ce parti créé en 1964... Au menu de ce Monde d'info également, le forum du sport de Doha, et des communautés d'éleveurs menacées d'expulsions en Cisjordanie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Allemagne

L'Allemagne est en passe d'interdire le parti d'extrême droite NPD, le parti national démocratique allemand. Une procédure qui faite suite à l'affaire de la cellule de Zwickau, proche du NPD et responsable de la mort de 10 personnes, surtout des Turcs, pour des mobiles racistes, dans les années 2000-2006.

Les Länder demandent désormais l'interdiction du parti xénophobe. Les ministres de l'Intérieur des 16 Länder se sont mis d'accord la semaine dernière et la requête va être soumise demain au vote du Bundesrat, l'assemblée des Länder.

Qatar

Doha Goals, le premier Forum mondial du sport a rassemblé pendant trois jours quelque 2.000 participants à Doha, au Qatar. Un invité surprise en la personne de l'ancien Président français, Nicolas Sarkozy a fait une apparition à l'ouverture mais on a pu y croiser aussi une ribambelle de sportifs de renom : Carl Lewis, Marie-José Perec ou Sébastien Loeb. Tous sont venus échanger leurs idées autour du "sport comme vecteur de développement ".

Cisjordanie

Nous allons maintenant en Cisjordanie, plus précisément dans le sud de ce territoire palestinien. C'est là, dans cette zone désertique, que vivent plusieurs communautés d'éleveurs de chèvres. Ces communautés fortes de 1500 personnes sont menacées d'expulsion par le gouvernement israélien qui veut y créer une zone d'entrainement militaire. Des recours devant la justice sont en cours pour éviter ces expulsions, mais, en cas d'échec, il s'agira du plus important déplacement de population palestinienne depuis la guerre de 1967.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.