Cet article date de plus de dix ans.

Julia Kristeva : "Il y a un désir dans le monde de la culture européenne et française"

Julia Kristeva est linguiste, sémiologue et psychanalyste, elle est professeur à l'Institut universitaire de France et à l'université de Paris VII-Denis Diderot. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Pulsion du temps, chez Fayard. Pour Julia Kristeva, jamais le temps n'a été aussi compact, uniformisé, fermé, comme il l'est désormais à la surface globalisée de l'hyperconnexion.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Jamais non plus le temps n'a été aussi ouvert et multiple : incessant battement d'avènements, amorces, émergences, éclosions perpétuelles.

Julia Kristeva évoque la polémique autour de la théorie du genre. Paraphrasant et s'opposant aussi à Simone de Beauvoir, Kristeva déclare : "On naît femme et on le devient " renvoyant les "extrémistes" qui refuse le biologique, elle réaffirme l'importance des constructions sociales dans la féminité. "Le féminin chinois confucéen se voit dans les pieds bandés des femmes et le nôtre dans les seins siliconés ", déclare-t-elle.

Julia Kristeva revient aussi sur notre perte de repères et ose parier sur la culture européenne y compris religieuse mais aussi sur l'humanisme à refonder. "Le gisement des énergies politiques est dans la mémoire culturelle. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.