Un monde d'idées, France info

Alain Badiou : "L’utopie communiste n’est pas morte"

Philosophe, dramaturge, Professeur au collège de France, Alain Badiou est la figure de proue de la gauche radicale. Il est aussi le principal avocat de l’idée communiste et pourfendeur d’un système démocratique qui selon lui ne fonctionne plus. Il publie aux éditions Philosophie « Que faire », débat face à Marcel Gauchet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©Editions Philosophie)

Alors que le Monde vient de commémorer la chute du mur de Berlin, Alain Badiou estime que l’idée communiste n’est pas morte.

Ce qui est terminé dit il c’est une des formes de sa réalisation, un communisme d’état totalitaire et policier. Une conception du communisme hérité du XIXème siècle et qui s’est progressivement éloigné de l’idée originelle du communisme. Aujourd’hui l’échec du capitalisme et l’accroissement exponentiel des inégalités conduit à repenser l’idée de communisme.

Concernant la situation politique française actuelle, Alain Badiou s’attend à un grand bouleversement : "Les gens doivent être prêt pour les évènement inéluctables de l’histoire du monde… Une révolution ou des conflits tels que la situation actuelle ne puisse plus se présenter comme un ordre acceptable". 

UN MONDE D'IDEES 1 12.11.2014 alain badiou
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 2 12.11.2014 alain badiou
--'--
--'--
UN MONDE D'IDEES 3 12.11.2014 alain badiou
--'--
--'--
 

(©Editions Philosophie)