Cet article date de plus de sept ans.

Un jour, une question. Quel futur grand résistant, alors chroniqueur, est remercié par la radio d’État le 30 janvier 1939 ?

La réponse et les explications de Jean-Claude Lescure, historien et responsable du master journalisme à l'université de Cergy. 

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay rentrent au Panthéon - Paris - 27 mai 2015 (YANN CARADEC)

La question posée dans Un jour, une question était la suivante : Quel futur grand résistant, alors chroniqueur, est remercié par la radio d’État le 30 janvier 1939 ?

La bonne réponse est : Pierre Brossolette

Les explications détaillées sont données par Jean-Claude Lescure, historien, responsable du master journalisme de l’université de Cergy, une formation en alternance rattachée à l’université de Cergy-Pontoise. Première école de journalisme implantée en banlieue, elle nourrit l’ambition d’œuvrer à la diversification de cette profession. Jean-Claude Lescure est aussi l'auteur de 50 questions autour de l’histoire, un livre paru dans la collection Un jour, une question.

La question du mardi 31 janvier 2017 :

Quel philosophe médiéval a réalisé la synthèse entre la pensée d’Aristote et le christianisme ?

Si vous répondez correctement à cette question, un tirage au sort quotidien peut vous permettre de gagner des ouvrages de culture générale publiés par Le Monde.

Merci de bien vouloir jouer à l’aide du formulaire ci-dessous : les réponses adressées par courrier électronique ou sur les réseaux sociaux ne seront pas prises en compte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.