Un été en France, France info

Un été en France. Le château de Germolles en Saône-et-Loire

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Mardi, nous allons dans le sud de la Bourgogne, dans la Saône-et-Loire visiter un château médiéval, le château de Germolles.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le château de Germolles (Saône-et-Loire).
Le château de Germolles (Saône-et-Loire). (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)

La Saône-et-Loire, c’est la Bourgogne du sud. Un paysage de forêts, de vignes, de bocages, parsemé de nombreuses voies d’eau aussi, ce qui permet de multiplier les activités. C’est aussi une région d’histoire avec des châteaux et des églises romanes magnifiques. Parmi ces monuments, le château de Germolles est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Beaune. C’est un château médiéval : "C'est parmi les plus beaux châteaux de Bourgogne, je pense que Germolles peut être classé dans le Top 3, dit Julien Marquis. On est ici vraiment dans la demeure 'plaisance' de Marguerite de Flandres et de Philippe Le Hardi qui entreprennent des travaux pharaoniques pour transformer la forteresse médiévale en un palais campagnard. Vous avez deux chapelles, vous avez des celliers qui datent de l'époque où il était encore château-fort."

Le château de Germolles est situé à Mellecay, entre Beaune et Chalon-sur-Saône. Profitez en aussi pour visiter l’abbaye de Saint-Philibert à Tournus ou le site des vignerons de Mancey, précurseur de l’oenotourisme qui se développe de plus en plus actuellement.

Le château de Germolles (Saône-et-Loire).
Le château de Germolles (Saône-et-Loire). (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)