Un été en France, France info

Le château de Ratilly dans l'Yonne, connu pour ses poteries

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0.  Vendredi, on prend la direction de l'Yonne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le château de Ratilly (Yonne).
Le château de Ratilly (Yonne). (KIEDROWSKI, R. / ARCO IMAGES GMBH)

Aux portes de Paris, l’Yonne est un département discret mais doté d’un patrimoine exceptionnel. C’est en quelque sorte le trait d’union entre la région parisienne et la BourgogneDes canaux, des rivières et beaucoup de châteaux. Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0 : "Vous êtes dans l'une des plus belles régions de Bourgogne, vous êtes en Puisaye, au coeur de la Puisaye. C'est la pays de Colette, le pays de la Grande Mademoiselle qui est au château de Saint-Fargeau. C'est aussi un château qui est lié au monde de la poterie. La fin de l'histoire du château de Ratilly, c'est en 1951, il a été rachété par la famille Pierlot qui y installe un métier de potier."

À ne pas oublier Vézelay dans ce département, avec sa basilique classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le village fortifié de Noyers-sur-Serein aussi sans doute l’un des plus beaux villages de France, sans oublier le Parc naturel régional du Morvan pour les grandes balades natures. L’Yonne, c’est tout cela deux heures de Paris environ.

Le château de Ratilly (Yonne).
Le château de Ratilly (Yonne). (KIEDROWSKI, R. / ARCO IMAGES GMBH)