Transportez-moi, France info

Transportez-moi vers le futur. La ville connectée de demain

Gérard Feldzer nous emmène tout l’été à la découverte des transports de demain. Chaque samedi et dimanche il y a un vélo électrique à gagner.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Villes, image d\'illustration
Villes, image d'illustration (Bouygues Construction)

L’urbanisation galopante voit naître des mégalopoles de plus de 30 millions d’habitants. Cela nous oblige à repenser à nos modes de vie, notamment la relation habitat et transports. Christophe Liénard est le directeur de l’innovation du groupe Bouygues : pour lui, l’intégration du véhicule et de l’habitation est absolument clé pour demain. Avec 8 milliards d’habitants dans dix ans, cela devient primordial de penser autrement afin de s’adapter au mieux à la demande. 

L’espace public deviendra même connecté pour être mieux partagé. Colas est le créateur des routes solaires qui permettent de créer de l’énergie électrique grâce aux rayons du soleil. Tout un système de led est également intégré afin d’utiliser au mieux la route en fonction du moment de la journée, du trafic routier ou piéton, afin d’avoir une meilleure utilisation de l’espace public. 

Villes de demain, Bouygues Construction
Villes de demain, Bouygues Construction (Bouygues Construction)


Les batiments du futur seront non seulement autonomes mais fournisseurs d’énergie aux différents moyens de transports, et demain c’est déjà aujourd'hui. Un des premiers bâtiments en presque auto consommation est en train de sortir de terre à Grenoble. Il sera capable de gérer son énergie grâce aux différents éléments qui utiliseront le soleil ou même la pluie. Innover tout en respectant le patrimoine et le bien-être, éviter ces villes nouvelles des banlieues des années 60 sans âme, sans transports et sans vie, c’est le crédo de Christophe Liénard. 

La cité du futur idéale, c’est bien sûr la cité où il fait bon vivre

Christophe Liénard, directeur de l'innovation chez Bouygues

JEAN-MARC GOACHET / RADIO FRANCE

franceinfo vous permet de gagner un vélo électrique offert par Norauto du groupe Mobivia . Pour jouer, cliquez ICI et répondez à la question suivante : Quelle est la longueur totale des routes en France : environ 1, 1 et demi ou 2 millions de kilomètres ?. Par ailleurs, en participant à ce concours tout l’été, vous pouvez également devenir astronaute d’un jour en gagnant des vols en apesanteur offerts par Air France dans l’Airbus d’entrainement des astronautes, Alors, bonne chance !  

Villes, image d\'illustration
Villes, image d'illustration (Bouygues Construction)