Transportez-moi, France info

Transportez-moi. Le salon VIVATECH 2019

Vivatech c'est le salon de l’innovation,  porte de Versailles à Paris. Un événement qui rassemble  les industriels et leurs innovations futuristes et pourtant bien ancrées dans leur temps.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Festival VivaTechnology, du 16 au 18 mai
Le Festival VivaTechnology, du 16 au 18 mai (VivaTechnology)

En passant en revue l'immensité des stands présentés, on peut appercevoir des centaines de casque de réalité virtuelle, des drônes sous-marins, des robots qui semblent ne plus avoir besoin de l'Homme pour exister et bien entendu une voiture volante. En bref, c'est une explosion d'inventions qui vont venir remplir notre futur (très) proche et aussi innovantes soient elles, qui s'adaptent parfaitement aux demandes de notre époque. 

Un constat partagé par Bertrand Piccard, président de la fondation Solar Impulse, et Pierre-Étienne Franc, vice président chez Air Liquide, qui confirment que créer pour demain doit être développé de la façon la plus réponsable et respectueuse de l'environnement possible. 

Salon VivaTechnology 
Salon VivaTechnology  (JEREMY_BARANDE Vivatech 2017)

Ainsi, les grands constructeurs innovent et présentent des véhicules connectés, et dont certains même devinent les émotions du conducteur avec entre autres des caméras. Pascale Herman, de chez Valeo, explique qu'avec cette voiture nouvelle génération, le conducteur n'aura plus besoin de réfléchir à son confort. Si vous avez froid, elle le saura et vous réchauffera instantanément, pareil à l'inverse. Elle serait même capable de vous savoir stressé par des embouteillages et tentera de régler ce problème du mieux qu'elle puisse. 

Çà, n’est qu’une étape vers les véhicules autonomes sans conducteur, le monde des transports se robotise notamment avec la future grande arrivée des taxis volants autonomes annoncés cette semaine par Airbus et la RATP. Cela n'est pas encore Le Cinquième Elément, car le survol du public est pour l’instant interdit. En attendant, tous les grands groupes proposent des voitures ou des navettes autonomes.

Le prototype de voiture volante de la société slovaque Aeromobil présentée à Vivatech 2019
Le prototype de voiture volante de la société slovaque Aeromobil présentée à Vivatech 2019 (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

Et également ces robots, porteurs de charges, que l'on appelle des Mules qui suivent vos pas. Vincent Talon de la société TwinswHeel est un des concepteurs de ce projet. L'idée innovante étant de ne plus avoir à transporter des charges lourdes nottament sur les chantiers ou bien même des personnes à handicap, la mule vous suit et ramène ces charges jusqu'au point donné. 

Certains de ces robots vont même retourner sur la lune. 50 ans après les premiers pas, des petits robots ont été conçus par une start up, Line Zoemen de Ispace présentait une machine qui sera envoyée sur la lune en 2021 et qui aura pour but de cartographier de la surface lunaire, car il y a entre 3 et 6 milliards de tonne d'eau sur la lune.  

Bien sûr il y a également des petits humainoïdes qui font toujours rire et attisent la curiosité du public. Intuitif Robots en présentait un. Un petit "monsieur je sais tout" capable de comprendre nos questions les plus précises et d'y répondre avec une facilité déconcertante. Ces petits robots sont également très appréciés dans les maisons de retraites.

Dans une maison de retraite haut de gamme, un robot accompagne les personnes âgées pour égayer leur quotidien.
Dans une maison de retraite haut de gamme, un robot accompagne les personnes âgées pour égayer leur quotidien. (FRANCE 2)

Concernant les innovations touchant la sécurité, car il y a de plus en plus d’accident de vélos et maintenant de trottinettes. Romain Afflelou, a  décidé de créer la socité Cosmo Connected afin de proposer un feu rouge, qui se fixe directement derriere votre casque.  Pour les trottinettes il a également pensé à un casque est muni d’un clignotant télécommandé qui évite de lâcher le guidon pour tendre un bras.

Le feu stop de Cosmo Connected placé à l\'arrière du casque.
Le feu stop de Cosmo Connected placé à l'arrière du casque. (COSMO CONNECTED POUR FRANCE INFO)

Toujours dans les start up, il y en avait une qui proposait de transformer votre vélo en voiture à pédale électrique. Sébastien Roques de la société Evopod, a dévéloppé cette idée et propose d’accrocher son simple vélo à ce qu’il appelle une capsule qui vous permettra ensuite de rouler comme dans une petite voiturette électrique, à deux et à l’abri ! L'idée et ensuite d'ouvir ensuite des bornes comme celle des vélos en libre service, ou l'utilisateur pourra trouver ces fameuses capsules. 

Bornes Evopods pour transformer son vélo en voiturette éléctrique
Bornes Evopods pour transformer son vélo en voiturette éléctrique (EvoPods)

Pour les coups de cœur, il y a par exemple a société Eovolt, qui a inventé un vélo pliable, un des plus légers et les moins chers du marché, avec une batterie cylindrique placée dans la tige de la selle, et qui chose, rare est fabriqué en France. Il y a également le bateau Plastic Odyssée, propulsé par des bouteilles en plastique recyclées en carburant. Et puis le SpaceTrain, une start-up française qui met au point un train sur coussin d’air pour relier Paris à Orléans en 15 minutes.

Toutes ces innovations collent parfaitement aux demandes de demain et répondent également aux besoins de chacun. 

Le Festival VivaTechnology, du 16 au 18 mai
Le Festival VivaTechnology, du 16 au 18 mai (VivaTechnology)