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Transportez-moi. La logistique dans les transports

Un salon international des transports et de la logistique se tient tous les deux ans à Paris. Un secteur en plein développement.

Article rédigé par franceinfo, Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Camion de livraison de la société Pkm (PKM Logistique)

Rien que pour le e-commerce, cela génère en France plus de 600 millions de transactions par an, pour un chiffre d’affaire de plus de 51 milliards d’euros. Il faut donc innover dans le stockage et le transport. Les livraisons, c’est 20% du trafic urbain et 30% des émissions de gaz à effet de serre, et cela progresse chaque année, Alain Bagnaud, est directeur du salon.

Le développement durable est une préoccupation de tout le secteur

Alain Bagnaud 

Des innovations dans l'électrique 

Pour gérer ces flux immenses, dans ces hangars gigantesques, on emploie de plus en plus de robots, qui cherchent la marchandise, la placent au bon endroit pour être livrée dans les heures qui suivent les prises de commandes. Et cela peut aller jusqu’à des centaines de colis par seconde.

Et puis il y a les emballages

Qui n’a pas reçu un gros paquet pour un petit objet... ? Un gros gâchis qui pourrait être évité par des emballages en carton recyclé, sur mesure, comme le propose la société Panotec. J’ai posé mon micro et mon ordinateur sur le tapis, je les ai retrouvés parfaitement empaquetés et protégés, Laurent Seillon de la société Panotec France.

La machine calcule du dimensionnel et fait des emballages sur mesure !

Laurent Seillon

On verra peut-être cela dans les bureaux de poste, des centaines de tonnes économisées par an. De plus, le contenant, en particulier les protections évitent les plastiques et autres matières polluantes, Enzo Ermacora est responsable commercial.

Tout est en carton, sans polystyrène ou plastique !

Enzo Ermacora

Un transport  dont on parle peu et pourtant plus écologique : le transport fluvial


Une barge sur la Seine, c’est 400 camions de moins sur le périphérique, mais le prix à payer est la rupture de charge, c’est-à-dire moins de porte à porte. Une des solutions est la standardisation des containers, Didier Léandri est président délégué général du comité des amateurs fluviaux.

On évite chaque année la circulation de plus d'un million de poids lourds

Didier Léandri

Ces fameux containers (il en a 500 millions qui circulent dans le monde) peuvent, comme des poupées russes, contenir des dizaines de palettes qui elles vont pouvoir être livrées en ville. Et pour être plus performant dans ce monde ultra concurrentiel, il existe maintenant des camions à double étage, avec palettes automatisées qui permettent d’optimiser les chargements, Mouss' Kherief est PDG de de Pkm logistique.

La plupart des camions sont à 40% vides, nous on rentabilise à 100%

Mouss' Kherief

Le coup de cœur de la semaine pour les simulateurs de conduite

Chaque fois que je peux me mettre aux commandes de quelque chose, que ce soit une grue, un tracteur, un bulldozer, ou un train, je ne vous étonnerais pas en vous avouant mon bonheur, et je ne suis pas le seul ! Donc je me suis mis aux commandes d’un semi-remorque sur une route de montagne et j’en profite pour annoncer qu’à la rentrée j'organiserai, avec franceinfo bien sûr, un salon de la simulation, où chacun pourra s’initier à tout ce qui roule : flotte ou vole !

En collaboration avec Kilien Messaï de Boissard

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