Transportez-moi, France info

Transportez-moi. Carburants : prix, taxes et impact environnemental

Aujourd’hui, samedi 19 janvier, a lieu une nouvelle mobilisation des gilets jaunes. L'occasion de rappeler que ce qui est à l’origine de ce mouvement, c’est l’annonce de la hausse des taxes à la pompe sur les carburants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un pistolet introduit dans le réservoir d\'un véhicule.
Un pistolet introduit dans le réservoir d'un véhicule. (MAXPPP)

Le mouvement des gilets jaunes a commencé dès septembre dernier, avec l’opération nommée "Coup de pompe", organisée par l’association "40 millions d’automobilistes". 

Pierre Chasseray, dans un café parisien, le 5 décembre 2013.
Pierre Chasseray, dans un café parisien, le 5 décembre 2013. (MAXPPP)

Toucher à la mobilité c’est ce qu’il y a de plus précieux : si vous commencez à taxer les Français sur leur outil de conduite, sur leur mobilité, forcément derrière, il y a une réaction. 

Pierre Chasserey, délégué général de "40 millions d’automobilistes"

L’impact environnemental des carburants

En réponse à cela, Cécile Duflot ancienne ministre et aujourd’hui directrice générale d'Oxfam France, estime que la voiture n’est qu’un des éléments de la mobilité.

La directrice d\'Oxfam France, Cécile Duflot, le 18 décembre 2018.
La directrice d'Oxfam France, Cécile Duflot, le 18 décembre 2018. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Les principales victimes du dérèglement climatique, ce sont les plus pauvres. Donc l’écologie est porteuse de justice sociale parce que les deux combats vont de pair et c’est en les opposant d’ailleurs qu’on ne trouve ni une solution pour les fins de mois, ni une solution pour la fin du monde. 

Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France

Tout le monde semble d’accord sur la nécessité de réduire les émissions de C02, sachant que plus d’un tiers est dû aux véhicules qui, avec les particules fines, seraient responsables de dizaines de milliers de décès par an.

Des embouteillages à Paris en juin 2009 (illustration).
Des embouteillages à Paris en juin 2009 (illustration). (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

Accompagner les Français dans la transition énergétique

Le gouvernement avait pourtant annoncé en compensation des primes à la reconversion pour accompagner les Français, mais celles-ci sont jugées insuffisantes par les gilets jaunes. Cet argument est pris en compte par les élus, y compris de la majorité comme Mathieu Orphelin, député de La République En Marche (LREM).

Une voiture électrique en cours de recharge, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.
Une voiture électrique en cours de recharge, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. (YANN SCHREIBER / AFP)

Les prix des carburants

On chiffre le pétrole en baril, un tonneau inventé en Alsace au XVIIIe siècle, qui contenait 159 litres et qui est devenu la référence. Le pétrole brut, c’est en gros 30% du prix, le raffinage, le transport et la distribution 12%. Donc pour plus de la moitié, c’est de la taxe qui rapporte chaque année 35 milliards d’euros distribués entre l’État, les collectivités territoriales et un peu pour la transition énergétique, notamment pour la prime à la reconversion.

L\'ancien parachutiste Victor Lenta (au centre), le 5 janvier 2019 à Paris.
L'ancien parachutiste Victor Lenta (au centre), le 5 janvier 2019 à Paris. (LUCAS BARIOULET / AFP)

On entend par ailleurs des demandes fortes de taxer les carburants du transport aérien afin que tout ne soit pas porté par les automobilistes, mais taxer le pétrole pour les avions n’est possible qu’avec un accord international. Faute de quoi, on ne ferait que plomber les compagnies françaises, dont Air France, dans un secteur extrêmement concurrentiel. Malgré tout, des accords récents devraient obliger les compagnies à compenser leurs émissions, c’est déjà un début. Pour le maritime, il faudra négocier avec les pavillons de complaisance … un vaste débat !

La séquence insolite de la semaine : vivre dans des cuves de stockage et prendre des bains de pétrole 

Un cabinet d’architectes danois propose de transformer les quelques 50.000 silos à pétrole, ces grosses cuves rondes, en habitations écologiques. Elles sont très solides, isothermes et cela éviterait des démantèlements onéreux.

Vivre dans un silot à pétrole 
Vivre dans un silot à pétrole  (©http://www.univers-nature.com)

Pour calmer vos nerfs ou guérir vos maladies de peau, vous pouvez également vous offrir un séjour à Naftalan en Azerbaïdjan, pour une thalasso à base de pétrole. Un séjour de 15 jours pour vous prélasser dans une baignoire remplie de pétrole brut et tiède ne vous coûtera que 450 dollars, repas inclus !

Un pistolet introduit dans le réservoir d\'un véhicule.
Un pistolet introduit dans le réservoir d'un véhicule. (MAXPPP)