Transportez-moi. Autonomy : le salon de la mobilité urbaine.
Le salon Autonomy à Paris, le rendez-vous mondial des acteurs de la mobilité urbaine et durable, marqué cette année par un engouement pour les modes de transport doux.
Autonomy est un salon qui permet des rencontres professionnelles, mais aussi, comme aujourd’hui, avec le grand public. Si la précédente édition mettait en avant les vélos en libre-service, cette année, c’est au tour des trottinettes électriques comme le confirme Emeric Weyland, directeur adjoint du salon.
Les trottinettes électriques
Et justement, cette trottinette en libre-service ne fait pas que des heureux, notamment les piétons, car le partage de l’espace public n’avait pas prévu un tel succès ! Il est vrai que la vitesse de 6 kilomètres par heure, qui permet d’être considérée comme une marche augmentée, est rarement respectée. Mais la nouvelle loi d’orientation des mobilités devrait clarifier cette ambiguïté.
Déjà presque 300 blessés et 5 décès par an, cela mérite qu’on interroge son assureur pour savoir si on est bien couvert. Mais la meilleure assurance est encore de se protéger. À ce propos, la marque Toad exposait lors de ce salon un airbag pour vélo ou trottinette qui se porte comme un foulard autour du cou. Denis Carron de La Carrière nous explique son fonctionnement.
En roulant à 25km/h, ce qui correspond à la vitesse d’un vélo électrique aujourd’hui, avec un casque homologué, vous avez 98% de chances d’avoir un traumatisme crânien. Avec ce casque là, vous réduisez cette malchance à 2%.
Denis Carron de La Carriere, président de la marque TOAD.
C’est malin en effet, d’autant plus que l’offre entre les trottinettes, les gyropodes et autres skates à moteur se multiplient !
Séquence insolite de la semaine : un hybride entre la trottinette électrique et le scooter
La séquence insolite de la semaine est pour le Halocity proposé par Onemile. Chose rare dans ce salon, il n’est pas fabriqué en Chine ! C’est une sorte de mini scooter pliable, léger et très design, qui offre une autonomie de 25 kilomètres, assure Laurent Vittecoq, directeur de la société.
Les startups au salon Autonomy
Parmi les plus de 200 exposants au salon, beaucoup sont des startups, souvent chassées par les grands groupes comme Mobivia et sa pépinière VIA ID qui en exposait une vingtaine sur son stand. Jean-François Dhinaux, directeur de la stratégie, revient sur ces collaborations entre startups et grands groupes.
Il faut dire que lorsque les moteurs thermiques auront laissé la place aux moteurs électriques qui ne demandent quasiment pas d’entretien, il faut anticiper et c’est vraiment du "win win". La diversité, c’est aussi ce qui a poussé Alstom, un des leaders mondiaux du ferroviaire, à investir dans des véhicules autonomes.
On croit aux véhicules autonomes intégrés dans un système complet de transports.
Jean-Marc Pagliero, directeur véhicules autonomes à Alstom.
Les smart cities
Finalement, tous ceux qui sont présents au salon Autonomy travaillent à des solutions pour des villes durables, les "smart cities". Même la ministre des transports Elizabeth Borne est venue faire la promotion, entre autres, du covoiturage. Elle nous a également fait part de l’autorisation qui était faite aux villes, d’envisager comme à Londres, un péage urbain : beau sujet de polémique en perspective !
Coup de coeur de la semaine : les vélos en libre-service électriques
Le coup de coeur de la semaine est pour la startup Zoov créée par de jeunes centraliens, dont Arnaud Le Rodallec. Il s’agit de vélos en libre-service électriques qui s’accrochent les uns aux autres par des électro-aimants et déconnectables à partir de smartphones. Cela permet de gagner de la place et de faire passer le courant d’un vélo à l’autre : malin !
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