Le bruit des transports
Les chiffres annoncés sont basés sur les critères de l’organisation mondiale de la santé, et si on les ramène au nombre d’habitants, soit environ 10 millions pour l’agglomération parisienne, cela représente en moyenne 7 mois d’espérance de vie en bonne santé en moins par habitant par rapport à la moyenne nationale. Bref, le bruit nuit à la santé, et c’est un problème mondial, rien qu’en Europe les troubles du sommeil arrivent en tête : une personne sur trois se déclare gênée par le bruit des transports, tout ceci est facteur de stress avec des risques cardio-vasculaires qui inquiètent les pouvoirs publics. Fanny Mietlikli Directrice de bruitpar, explique que 600.000 personnes en Ile de France ont des problèmes de sommeil qui dégradent leur qualité de vie.
Elle nous explique que l’OMS a chiffré le prix d’une année en bonne santé à 50.000 euros, les nuisances sonores liées au bruit des transports qui dégradent les conditions de vie, représentent un coût de plus de 3,8 milliards d’€ pour la région parisienne et de plus de 84 milliards pour l’Europe !
15 millions de déplacements en voiture chaque jour, en région parisienne avec 64% de banlieue à banlieue, font que plus de 2 millions de franciliens sont exposés au bruit en façade de leur habitation, au-dessus des valeurs réglementaires.
La solution des murs anti-bruit, ou des protections de façades peut atténuer mais cela coute très cher pour un résultat moyen. Alors réduire à la source, cela veut dire des véhicules électriques et surtout diminuer le bruit de roulement par de nouveaux revêtements de chaussée, car on sait que le bruit de roulement est supérieur au bruit du moteur au dessus de 30 km/h pour les voitures et de 50 pour les poids lourds.
Cette expérience est menée à Bruxelles depuis une dizaine d’années et se révèle un succès. Adaptée à Paris pour certains quartiers du centre seulement, c'est une façon de reconquérir et de redécouvrir sa ville, avec des parcours piétonniers de la Bastille à la Concorde ou encore les Champs Élysées entièrement piétonniers.
Christophe Najdovski adjoint au maire de Paris chargé des transports, espère que cette expérience sera dupliquée dans d’autres villes de France.
En ce moment même à Paris, jusqu’à demain soir on peut apercevoir sur ces voies libérées des voitures, une équipe de cyclistes qui achèvent un tour de France de plus de 6.400 km en silence, puisqu’ils pédalent sur des vélos de 3 et 4 places.
Il s’agit d’Alternatiba.
Une bande de joyeux lurons basques qui, de Bayonne à Paris veulent porter la bonne parole, sur la transition notamment énergétique, 2 mois avant la conférence climat qui aura lieu justement à Paris, Txetx Etcheverry est l’un des organisateurs de cette expédition de 3 mois à travers la France. Il précise que cette campagne de sensibilisation a été très bien perçue dans tous les villages traversés. Car il y a urgence, le fait de pédaler à 3 ou 4 sur un vélo porte la symbolique de travailler pour mieux vivre ensemble dans un monde menacé.
La séquence insolite de cette semaine est un événement qui lui devrait faire lui aussi du bruit…
Événement médiatique, puisqu’il doit avoir lieu ce week-end en fonction de la météo.
Les Femen sautent en chute libre et seins nus au-dessus du Mont Saint-Michel.
Ce pauvre Saint Michel va peut-être se retourner dans sa tombe, bien qu’il soit l’archange et le protecteur des parachutistes.
Safia Lebdi, membre des Femen, et ses amies, vont faire cette chute libre à plus de 180 km/h. Même encadrées par des professionnels, elles n’ont pas froid aux yeux, et pas qu’aux yeux d’ailleurs, puisqu’elles utilisent leur nudité comme un relais de communication, en solidarité cette fois ci aux femmes du monde victimes de la guerre.
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