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Publicis va vendre la compétitivité de la France

La compétitivité de la France. Après le plan d'action, voici le plan communication. Paris veut montrer ses atouts à travers de la publicité. Le groupe PUBLICIS a remporté l'appel d'offre.
Article rédigé par franceinfo
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La France doit communiquer, montrer le meilleur d'elle-même pour attirer les investisseurs, créateurs d'emplois. Faisons donc appel aux meilleurs communicants. Inutile de vous dire qu'au siège du troisième groupe mondial de publicité sur les Champs Elysées, on boit du petit lait. Souvenez-vous, c'était au mois de mars dernier, juste avant l'élection présidentielle.  Le salaire du patron de Publicis fait la une des journaux. Maurice Lévy s'apprête à toucher 16 millions d'euros de rémunération en plus de son salaire traditionnel ! Scandale... le candidat François Hollande, à l'époque, va même jusqu'à déclarer : ''ce ne sont pas ces patrons là qui vont nous faire la leçon sur la compétitivité de l'économie française''. Ironie de l'histoire : qui rafle aujourd'hui le marché des sports publicitaires destinés à vendre à l'étranger la France compétitive ? Publicis, dirigé par Maurice Lévy. Mieux : l'entreprise a coiffé au poteau une dizaine d'autres agences dont certaines réputées pour être plutôt proche du pouvoir en place.

PUBLICIS ne gagne pas uniquement le marché publicitaire

Non, la filiale Publicis Conseil, comme son nom l'indique, conseillera également l'appareil d'Etat – les ministères au sens large – en arguments stratégiques, relations presse et média training (c'est à dire perfectionner la prise de parole des principaux acteurs dans les médias, devant un micro ou une caméra). Publicis facturera à l'Etat la mise à dispositions de ce que l'on appelle une " boîte à outils ".

On connaît le montant du contrat ?

Non. Top secret. Je peux simplement vous dire que le SIG (le Service d'Information du Gouvernement qui dépend de Matignon) dispose d'un budget de 15 millions d'euros et emploie une centaine de personnes. Appel d'offre gagné donc. PUBLICIS remporte le marché au terme d'une procédure des plus légales. Maintenant, c'est le résultat qui va compter. On verra si le film intitulé "Did you Know ?" (le saviez-vous ?), qui loue la capacité d'innovation de l'économie française, portera ses fruits. Aujourd'hui 20.000 entreprises étrangères sont installées en France et font vivre plus de 2 millions de personnes, assurent environ 1/3 de nos exportations. Pour la seule année 2011, la France a attiré 700 projets d'investissements étrangers et s'est maintenue au 2ème rang européen en termes d'attractivité derrière le Royaume-Uni. Un quasi leadership qui valait bien une petite campagne de pub.

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