Cet article date de plus de douze ans.

Pierre Bonte : "Bons baisers de Moncuq, les gens adoraient"

Tout au long de la journée, nous sommes avec Pierre Bonte. Journaliste, écrivain, homme de radio et de télévision, toute la France le connaît depuis les émissions de Jacques Martin : "Le petit rapporteur" & "La Lorgnette".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il a aussi présenté pendant plus de 30 ans des émissions consacrées aux villages, notamment Bonjour Monsieur le maire , ou Le bonheur est dans le pré (oui, c'est lui qui a déposé le titre, d'après un poème de Paul Fort).  Il publie La France que j'aime , version illustrée de son best-seller sorti en 2008. Ce sont ses coins préférés de France ; pas forcément les villages chic ou touristiques, mais les coins authentiques.Avec des vrais gens, "mes paysans " dit Pierre Bonte.

Dans son livre, nulle trace du Mont Saint-Michel, ou Saint-Paul de Vence.
Mais il y a un village méconnu, dont le nom est pourtant connu dans le
monde entier : Le village de Camembert. 216 habitants seulement. Et
pourtant, même aussi peu nombreux, les problèmes peuvent être
"insolubles"...

Celui qui s'est battu pour faire connaître la France profonde regrette qu'aujourd'hui la campagne soit devenue à la mode. On y tourne même des émissions de télé-réalité. Eh bien justement, ça aussi, ça fait un peu peur à Pierre Bonte.
Parmi les grandes heures de la télé, il y a bien sûr Le petit rapporteur . Et parmi ses coins préférés de France,  Pierre Bonte a consacré plusieurs pages au village de Montcuq, dans le Lot. Ça s'écrit M O N T C U Q.

Et à l'époque, Daniel Prévost avait tourné un reportage avec le maire où il en profitait pour faire le plus naturellement du monde tous les calembours possibles. Sans prononcer la lettre Q finale.  Au début, tout le monde n'a pas rigolé...

 

La France que j'aime de Pierre Bonte est publié chez Albin Michel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.