Nicole Notat, la "Tsarine" du syndicalisme français
Il se raconte beaucoup de choses sur elle. On dit qu’elle s’habille dans un magasin pour collectivités. C’est faux. En tout cas c’était avant. Maintenant, elle a créé une entreprise Vigeo , qui surveille les entreprises du point de vue de leur responsabilité sociale et environnementale. Il y a 38 critères : formation des salariés, dialogue social, protection santé, conditions de travail. 28% du capital est détenus par de grands groupes, comme Accord, Carrefour ou Véolia.
En 1995, lorsqu'elle soutient la réforme Juppé, elle est insultée, traitée de traitre et de vendue par les militants. Elle nous raconte pourquoi elle n'a pas eu envie de tout arrêter.
Nicole Notat, élevée par un père anti-clérical, est allée à la messe jusqu'à 16 ans. Lorsqu’elle était jeunette, elle avait beaucoup de succès avec les garçons. En 1996, le "Tsarine", a été cambriolée. Elle s'est retrouvé nez à nez avec son cambrioleur , a négocié, l'a reconduit à la porte, lui à donné un billet et... Ils se sont fait la bise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.