Jean-François Piège, l'homme aux 8.000 livres de cuisine
Jean-François Piège a passé 12 ans aux côtés d’Alain Ducasse, puis il a dirigé les cuisines du Crillon où il a obtenu à moins de 40 ans deux étoiles au Michelin. En 2009, il quitte ce palace pour monter sa propre affaire : une brasserie ! Thoumieux , qui vient d’obtenir deux étoiles.
Alain Ducasse dit de lui qu’il est "le plus érudit des chefs français". C’est un dingue de livre de cuisines. Il en possède 8.000 et en achète même aux enchères. Il a même acheté un livre de recettes à 15.000 euros.
Jean-François Piège publie Petit Dictionnaire de cuisine d’Alexandre Dumas, avec des recettes de Jean François Piège chez J'ai Lu. Ce livre regroupe à la fois d’immenses recettes, quasiment impossibles à refaire, qui tiennent sur trois pages. En contrepoint, Jean-François Piège donne la recette des endives au jambon et au kiri.
En plus de jouer avec les aliments constitutifs de la culture populaire, en plus de cuisiner le homard, les truffes et le caviar, Jean-François Piège donne des conférences à l’Université populaire du goût, crée par le philosophe Michel Onfray à Caen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.