Jacques Gamblin : "Devenir comédien n’était pas ma vocation"
Acteur de cinéma et de théâtre, Jacques Gamblin a écrit des livres devenant parfois des one man-show comme Quincaillerie en 1991. Jacques Gamblin est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.
Jacques Gamblin est l’un des comédiens les plus prisés du cinéma français (Pédale Douce, Le nom de gens, Le 1er jour du reste de ta vie, …) Il a également une grosse carrière au théâtre. Il écrit des livres qui deviennent parfois des one man-show, comme Quincaillerie en 1991. Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire à l'occasion de la sortie en salle du film Père Fils Thérapie, en salle le 28 décembre. Ce long-métrage, c'est l'histoire de deux pères et de leur fils qui ne s'entendent plus. Et cela agace leur entourage qui les envoient à un stage de réconciliation "aventures pères fils" où ils devront tenter un ultime rapprochement. Le second père est interprété par Richard Berry.
Un début de carrière comme technicien
Jacques Gamblin ne voulait pas être comédien au départ. Il a été tout d’abord de l’autre côté de la caméra, à la technique. "Tous les matins en me réveillant, je me suis posé la question 'pourquoi je suis toujours de mauvaise humeur depuis un an et demi que je fais de la technique"' raconte Jacques Gamblin. "Parce que j’avais envie en fait d’être de l’autre côté de la lumière" ajoute le comédien dans Tout et son contraire. Il a appris ensuite le métier d'acteur en autodidacte, tout simplement en observant les autres comédiens.
Quand je faisais de la technique, j’avais des acteurs tous les jours devant moi. J’ai appris comme ça
Jacques Gamblin raconte également comment sa grand-mère se souvenait des poésies qu’elle avait apprises 5 décennies plus tôt. "Ma grand-mère c’est une leçon de théâtre pour moi parce que les choses qu’on a apprise il y a très longtemps quand elles reviennent, elles sont toutes droites, toutes simples" explique Jacques Gamblin. Et il ajoute : "Elles glissent comme un fleuve dans la bouche de ma grand-mère ces poésies et je me dis que c’est ça être acteur, c’est quand ça glisse tout seul."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.