Cet article date de plus de huit ans.

Christophe Dechavanne : "J’aimerais refaire un talk-show mais la société n’est plus la même"

Christophe Dechavanne est animateur et producteur. Il a présenté plusieurs émissions à la télévision, notamment "Coucou c’est nous", "Ciel mon Mardi !", "La roue de la fortune"…Il est l’invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Christophe Dechavanne, en novembre 2016.  (MAX ROSEREAU / MAXPPP)

Producteur de télévision, animateur, Christophe Dechavanne produit aussi des spectacles. Avec sa société de production, il vient de relancer la tournée "Åge tendre et tête de bois". On retrouve sur scène des chanteurs des années 60, 70 et 80 comme Gérard Lenormand, Sheila, Hugues Auffray... Depuis son lancement, il y a 10 ans, cette tournée a rassemblé quatre millions de spectateurs à travers la France. 

Invité de Tout et son contraire, Christophe Dechavanne revient sur son parcours et raconte que lorsqu'il était jeune pigiste pour France Inter, il s'est rendu au Fouquet's après l'émission des Césars, sans autorisation. Il réussit à entrer et obtient, tard dans la nuit, une interview de Gérard Depardieu qui critique avec véhémence les Césars : "En rentrant à la radio, je monte l'interview. Et à 6h, j'écoute le journal et j'entends, "un scoop, Gérard Depardieu... au micro de Sophie Dumoulin". C'était la journaliste officiellement accréditée pour aller au Fouquet's. J'avais les boules ! Mais ils n'avaient pas le droit de me citer, car je n'avais rien à faire là-bas..." 

Perruque frisée et lunettes à écailles

Christophe Dechavanne reconnaît qu'à une époque il a été parano au point de sortir avec une perruque frisée et de fausses lunettes en écailles : "J'ai un peu honte mais c'est vrai."

Je déchaînais chez les gens des attitudes compliquées à gérer. Soit beaucoup d'enthousiasme, soit des hommes qui m'abordaient pour impressionner leurs copines, alors j'allais au cinéma habillé comme ça, j'avais chaud et j'avais l'air d'un con.

Christophe Dechavanne

sur Franceinfo

Quand on lui demande s'il a peur de ne plus être connu, Christophe Dechavanne répond : "Non. Mais je trouve intéressant de voir ce qu'on provoque dans le regard des gens."

Revenir à la télévision : un désir ardent 

L'animateur aimerait bien revenir sur le plateau d'un talk-show comme Ciel Mon Mardi ! Mais les chaînes de télévision ne lui proposent plus ce genre de programme : "Ce n'est pas moi qui ne veut pas. La société n’est plus la même" explique Christophe Dechavanne.  "Aujourd’hui, si vous faites une caméra cachée avec un black, vous avez deux associations sur le dos qui vous disent vous êtes racistes. On peut vous dire que vous les utilisez pour faire rire ou je ne sais quoi" ajoute l'animateur. 

Christophe Dechavanne a ouvert un compte Twitter dans lequel il s’exprime ouvertement sur sa vie mais également sur des sujets d’actualité. Cet été, il a notamment twitté qu’il s’opposait aux interdictions du port du burkini.

 

 "Je me suis exprimé sur le burkini parce que j’entendais tout et n’importe quoi sur ce sujet" raconte Christophe Dechavanne. Et il ajoute : "Je connais personnellement des femmes qui portent le burkini et qui ne sont pas ces femmes que décrivent ceux qui demandaient des arrêtés municipaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.