Cet article date de plus de huit ans.

Charles Berling : " Je suis parmi les déçus de Hollande "

Charles Berling est  metteur en scène, scénariste et réalisateur. On l’a vu dans Ridicule de Patrice Leconte, Nelly & monsieur Arnaud de Claude Sautet. Il a joué également dans plus d'une cinquantaine de pièces. Il est l'invité de Philippe Vandel dans Tout et son contraire.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vandel
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Charles Berling, metteur en scène, scénariste et réalisateur dans les locaux de franceinfo. (Jean-Christophe Bourdillat / Radio France)

Charles Berling  est à l’affiche en ce moment de La solitude des champs de coton de Koltès, une pièce qu’il a lui-même mis en scène. Il l'a jouée à Strasbourg, elle est désormais à Toulon, sur la scène de La liberté du mardi 8 au vendredi 11 novembre, puis à Antibes les mardi 22 et mercredi 23 novembre. Koltès a écrit ce texte pour un acteur noir et un acteur blanc, un dealer et un client. Charles Berling a pris lui, la liberté de mettre une fille noire pour jouer le rôle du dealer : " Pour moi le personnage du dealer est un personnage hautement contemporain parce qu’il dit, est-ce qu’on est sûr de son sexe ? ".

Charles Berling est un militant déclaré à gauche, en 2012 il avait soutenu François Hollande. Aujourd’hui il se dit déçu de son action à la présidence de la république mais ce n’est pas pour ça qu’il ne donne plus son avis sur la vie politique. Il se bat toujours pour les sans-papiers et il explique que ça lui a valu quelques désagréments dans le métier : " On est dans une société où il ne faut pas ouvrir sa gueule sur des sujets brûlants en particulier l’immigration. On n’aime pas en général que des gens de la société civile comme des comédiens se mêlent de la vie politique. Est-ce que vous entendez Jean Dujardin faire des grandes déclarations sur les syriens ? Et bien non … Plus vous magniez de l’argent, plus on vous demande d’être discret ».

Plus vous maniez de l’argent, plus on vous demande d’être discret

Charles Berling

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.