Tout est politique. Interview de François Hollande : c'est la "déchéance", déplore le député LREM Florian Bachelier
Les invités de "Tout est politique" sont notamment revenus mercredi soir sur la promotion du livre de François Hollande dans l'émission "Quotidien" sur TMC.
François Hollande est de retour. Invité de l'émission "Quotidien" sur TMC pour la promotion de son livre Les Leçons du pouvoir (éd. Stock, 2018), mercredi 25 avril, l'ancien président de la République a estimé que Emmanuel Macron n''était pas le président des riches, mais "le président des très riches".
L'extrait
Que dites-vous de cette déclaration de François Hollande ? La réponse de Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée nationale et député La République en marche d'Ille-et-Vilaine.
Florian Bachelier : Le mot qui me vient à l'esprit, c'est déchéance. En relation avec la déchéance de nationalité, mais pas que. Je ne vais pas commenter une stratégie commerciale. Monsieur Hollande a certainement un livre à vendre. Moi, je ne suis pas là pour ça. Concrètement, je trouve que ce n'est absolument pas à la hauteur indépendamment du fond (...) L'impôt sur la fortune n'a pas été supprimé. Il a été redirectionné, si j'ose dire, avec un objectif qui est celui d'injecter les capitaux des très riches - comme les appelle monsieur Hollande - dans l'économie réelle.
Vous êtes issu des rangs du Parti socialiste. Il est un opposant aujourd'hui ?
Il est un vendeur de livres. Quel est l'objectif quand le président Hollande va sur le plateau de Barthès et quand il commence une tournée médiatique, comme il le fait depuis 15 jours, avec des petites phrases ? (...) Est-ce que c'est à la hauteur d'un président de la République ? Moi, je ne crois pas.
Les invités
Bob Vallier, secrétaire du Parti démocrate "Abroad France"
Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée nationale et député La République en marche d'Ille-et-Vilaine
Édouard Lecerf, directeur général adjoint du groupe BVA
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.