Tout est politique, France info

Tout est politique. "Il y a beaucoup de sympathisants Les Républicains qui veulent un rassemblement avec le Front national" selon Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France

Les invités de "tout est politique" sont revenus vendredi soir sur les propositions d'alliances à droite initiées par le Rassemblement national (ex-Front national).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, était l\'invité de \"tout est politique\" vendredi 1er juin sur franceinfo.
Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, était l'invité de "tout est politique" vendredi 1er juin sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Front national s'appelle désormais Rassemblement national. Les militants ont approuvé ce choix par referendum à 80,81% des suffrages, comme l'a annoncé Marine Le Pen lors du congrès du parti le vendredi 1er juin. 

L'extrait

franceinfo : il y a le mot rassemblement dans "Rassemblement national". Ça ne vous intéresse toujours pas au niveau national des Républicains ? Il y a quand même des porosités au niveau local ?"

Constance Le Grip : Il n'y a absolument aucune porosité au niveau national. Les choses sont très claires. Au niveau local, dans les 36 000 communes de France, je serais bien en peine de dire ce qu'il se passe dans le tréfonds des consciences des uns et des autres. Mais au sein de la famille politique Les Républicains, chez les parlementaires, dans l'équipe dirigeante, chez les porte-parole, les choses sont claires, il n'y a absolument aucune velléité de quelque alliance que ce soit avec ce parti d'extrême-droite.

Damien Lempereur : C'est intéressant que madame Le Grip refuse tout rassemblement car je pense qu'il y a beaucoup d'électeurs, d'adhérents, de militants et de sympathisants Les Républicains qui veulent ce rassemblement. Et il est clair qu'il y a un décalage qui est très bien incarné entre les représentants des Républicains et la base électorale.

Nous, nous voyons cette base électorale qui veut ce rassemblement au sein de Debout la France. C'est pour cela que nous avons des ralliements des Républicains et de nombreux sympathisants, y compris des élus locaux qui viennent du Front national. Pour autant, sur l'alliance proposée par Marine Le Pen, il est évident que ce grand rassemblement que nous appelons de nos vœux n'est pas un tête à tête avec le Front national qui ne serait pas du tout à la hauteur de l'enjeu. Il faut un rassemblement de tous les patriotes pour enfin reprendre le pouvoir et sauver notre pays.

Les invités

Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne

Laetitia Avia, députée LREM de Paris, porte-parole du parti

Constance Le Grip, députée LR des Hauts-de-Seine

Damien Lempereur, délégué national et porte-parole de "Debout la France", avocat au barreau de Paris

Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, était l\'invité de \"tout est politique\" vendredi 1er juin sur franceinfo.
Damien Lempereur, porte-parole de Debout la France, était l'invité de "tout est politique" vendredi 1er juin sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)