Tout comprendre, France info

Utilisez-vous des chèques vacances ?

Les vacances battent leur plein. Une occasion pour en savoir plus sur les chèques vacances !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

Avions, train, chambres d'hôtes, brasseries, musées ou encore location de matériel sportif, les chèques vacances permettent de payer de nombreuses prestations liées aux vacances. Ils se présentent sous la forme de coupures de 10, 20, 25 ou 50 euros qui sont émises par l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances. 

On les obtient en s'adressant à son comité d'entreprise ou à son équivalent dans la fonction publique. Philippe Laval , directeur général de l'ANCV Agence Nationale pour les Chèques Vacances, un établissement public qui a une vocation sociale, précise que tous les salariés y ont droit "quelle que soit la taille de l'entreprise. Dans certaines, les chèques sont directement remis aux salariés. Dans d'autres, le CE propose de contribuer en partie à leur achat. Le complément est alors pris en charge par le salarié ". 

Pour payer un hôtel, un restaurant, une entrée au musée...

Les chèques vacances peuvent être utilisés pour payer un hébergement, un titre de transport, une addition dans une restaurant ou une prestation dans le domaine de la culture et des loisirs. Au total, 170.000 prestataires sont conventionnés dans toute la France, dont 80.000 dans l'hébergement et 40.000 dans la restauration.

Les chèques vacances sont valables deux ans à l'issue de l'année d'émission. Ils sont également accessibles aux petites entreprises qui n'ont pas de comité d'entreprise. C'est un bon outil de motivation et de fidélisation.

(© Maxppp)