Tout comprendre, France info

Un saucisson sachant sécher

En France, 70.000 tonnes de saucissons ont été consommées l'an passé en France. "Les petits secrets du saucisson", un article est à lire ce mois-ci dans le magazine Ça m'intéresse en partenariat avec France Info.Interview de Cyril Azouvi, journaliste au magazine Ça m'intéresse.

(©)

Les Français ont consommé 70.000 tonnes de saucissons en 2012. Il existe toutes sortes d'apellation de saucissons : de montagne, Label Rouge, authentique. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Par exemple l'apellation "saucisson de montagne" ne veut pas dire que le cochon vit en montagne, la viande peut venir d'ailleurs. Le saucisson de montagne a juste été fabriqué au-dessus de 1.800 mètres d'altitude.  

Le saucisson est fait la plupart du temps avec du cochon. La charcuterie de meilleure qualité est fabriquée à partir des meilleurs morceaux du porc : le jambon ou encore l'épaule. Toutes ces parties sont hâchées, on fait un pâté. Il est ensuite assaisonné, des ferments lactiques sont ajoutés. Le pâté est ensuite mis dans un boyau. Puis il faut au moins un mois de séchage. Les fabricants recommandent de conserver le saucisson à température ambiante.

(©)