Cet article date de plus de sept ans.

Tous pistés... bien malgré nous !

écouter (10min)
Tandis que vous êtes tranquillement en train de faire vos courses de Noël, vous êtes également pistés, traqués, surveillés... Ce n'est pas de la science fiction.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (© Fotolia)

Dans les aéroports, dans les gares, dans les stations de métro, vous avez surement vu apparaître des panneaux digitaux. Il y en a aujourd'hui 5.000 partout en France. Non seulement ils diffusent des publicités, mais en plus ils vous scrutent! Ils permettent en fait "d'avoir un traçage à des fins publicitaires" explique Lionel Maugain, Journaliste à 60 millions de consommateurs.

"Des mini cpateurs permettent de comptabiliser le nombre de gens qui regardent la pub, combien de temps ils passent devant,  et ce qu'ils regardent sur l'affiche", ajoute Lionel Maugain. 

N'oubliez pas que pour être géolocalisé via votre portable il faut votre autorisation. Toutes les applications que vous téléchargez vous demandent ce consentement. Très souvent on le donne sans penser aux conséquences, en estimant que cela apportera peut-être un service supplémentaire. Mais n'oubliez pas que c'est surtout un moyen de vous pister et de vous envoyer de la pub.

"Tous pistés... bien malgré nous" c'est à lire dans le numéro de décembre du magazine 60 millions de consommateurs qui sort aujourd'hui en partenariat avec France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.