Tout comprendre, France info

Sécurité informatique : soyez paranos !

Deux entreprises bien connues ont fait la une récemment suite à des piratages de données confidentielles : DropBox (7 millions de comptes menacés) et Snapchat (plus de 100.000 clichés, messages et vidéos issus de l'application volés et diffusés sur la Toile). Des faits qui nous rappellent qu'il faut toujours êtes prudents quand on utilise un ordinateur pour aller sur Internet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(On ne le répète jamais assez : changez régulièrement vos mots de passe ! © Fotolia)

 "Il y a seulement environ une centaine de cybercriminels qui sont derrière la cybercriminalité sur l’ensemble de la planète ". C'est ce qu'a expliqué à la BBC il y a quelques jours, Troels Oerting, le chef du centre d’Europol sur la cybercriminalité.

Des milliards de dollars de perte

La cybercriminalité fait perdre des milliards de dollars chaque année aux entreprises qui en sont la cible. Quelles sont les principales menaces qui pèsent sur elles en terme de sécurité informatique ? Ecoutez la réponse de François Lavaste, président de Stormshield (une entreprise spécialisée dans les solutions de cyber sécurité).

Faites régulièrement des sauvegardes de vos informations, changez régulièrement vos mots de passe et au delà des solutions techniques, adoptez un comportement vigilant : méfiez-vous des mails douteux !

 

Quelques conseils pour les particuliers : installez un pare-feu sur votre poste de travail, un antivirus à jour, un anti malware (c'est-à-dire un logiciel anti-malveillant), un logiciel de contrôle parental si vous avez des enfants (les fournisseurs d'accès à internet  vous en proposent de manière gratuite. Ils sont téléchargeables sur leur site). Et on ne le répétera jamais assez : faites régulièrement des sauvegardes de vos informations, changez régulièrement vos mots de passe et au-delà des solutions techniques, adoptez un comportement vigilant : méfiez-vous des mails douteux notamment des mails qui demandent des mots de passe et des coordonnées bancaires !

Deux sites internet à noter :

  • L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information sur ssI.gouv.fr (sur lequel sont téléchargeables un certain nombre de documents et de guides de bons comportements informatiques pour les réseaux d'entreprise)

  • Le site internet de la CNIL où vous trouverez des informations pratiques sur le comportement à adopter pour sélectionner des mots de passe : cnil.fr

  • Pour déclarer une attaque (un email frauduleux, du spam, un virus etc.) : internetsignalement.gouv.fr qui est le site de référence
(On ne le répète jamais assez : changez régulièrement vos mots de passe ! © Fotolia)