Cet article date de plus de dix ans.

Mieux entendre, c'est possible

Depuis fin août, certains appareils basiques de correction auditive sont en vente libre dans les pharmacies. Quelle est la différence entre ces "assistants d'écoute" et des appareils auditifs sur-mesure ?
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Mettre la télévision plus fort, faire répéter plusieurs fois la même chose à ses interlocuteurs, avoir du mal à comprendre les échanges dans des ambiances sonores en réunion ou au restaurant : autant d'éléments qui nous indiquent qu'il est temps d'aider nos oreilles qui sont moins performantes notamment quand l'âge augmente.

On estime que 10% de la population française a des problèmes d'audition mais seulement un petit tiers est équipé. Selon les cas on peut opter pour un simple assistant d'écoute ou pour un appareil auditif plus sophistiqué... Quelle est la différence entre les deux ?

Des tarifs élevés mais justifiés

Pour les prix, il faut compter moins de 300 euros pour un simple assistant d'écoute (de type Sonalto par exemple) contre 1.500 euros par appareil auditif performant, soit 3.000 euros pour les deux oreilles. Un tarif élevé mais qui comprend l'appareil technologique lui même, mais aussi tous les réglages et ajustements potentiels effectués chez l'audioprothésiste.

Du côté de la Sécurité sociale, comptez un remboursement d'environ 120 euros par oreille, auquel vous pourrez rajouter la mutuelle 350 euros en moyenne par oreille. Notez aussi que certaines villes proposent des aides, ça vaut donc le coup de se renseigner. Enfin sachez que la durée de vie d'un appareil auditif est de seulement 5 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.