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Faire de la publicité sur internet

Les bannières, les liens publicitaires, les emails promotionnels... Comment faire de la pub sur internet ? Interview de Florian Marlin, Directeur e.commerce et Auteur du "Guide des liens sponsoriés" / Editions Eyrolles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Eyrolles)

 

Comment faire de la publicité sur Internet ?

 

De nombreux moyens de faire de la pub sur Internet existent : on connait la fameuse bannière clignotante, qui fut la première forme de publicité en ligne, mais la pub s'est maintenant diversifiée en de nombreuses formes : les liens sponsorisés qui sont les annonces présentes sur les moteurs de recherche, les emails promotionnels, les comparateurs de prix pour trouver les produits les moins chers, les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou même le reciblage publicitaire qui permet par exemple d'afficher des publicités de chaussures sur Internet si vous avez visité un site de vente de chaussures...

 

Quelle est la différence entre publicité sur Internet et publicité sur les canaux traditionnels dits "offline" (TV, Presse, Radio, Affichage, etc.) ?

 

Les investissements publicitaires en ligne sont maitrisables, car ils sont souvent liés au trafic généré, alors qu'une publicité dite "offline" représente souvent un coût important pour un retour hypothétique. C'est pour cela que la publicité sur Internet est considérée comme moins chère qu'un investissement offline.

De plus, une publicité sur Internet permet de connaître exactement combien de personnes y ont été exposées, combien ont cliqué dessus, ont visité votre site et même ce que chaque internaute a fait sur votre site. On peut donc attribuer une réelle performance à chaque support publicitaire, alors qu'une publicité à la TV ou en radio par exemple ne donne pas de résultats précis, et on n'est jamais sûr que les résultats obtenus soient forcément liés à la publicité offline.

 

Dans la même veine, la publicité sur Internet peut souvent être ciblée en fonction des intérêts que vous manifestez par rapport à votre comportement de navigation. Ainsi, en recherchant des chaussures sur un moteur de recherche, ou en visitant des blogs liés à la mode, vous indiquez sans le vouloir votre intérêt pour le sujet et permettez d'être la cible de publicités précises par rapport à ce que vous appréciez. Contrairement, une communication offline est souvent de masse avec des solutions de ciblage peu précises.

 

 

Combien ça coûte la publicité sur Internet ?

 

Les coûts diffèrent en fonction des supports publicitaires. Les bannières et les emails se payent le plus souvent en fonction de la visibilité qu'ils procurent : on va ainsi payer en fonction du nombre de fois que la publicité sera affichée, ce qui ne garantit pas que la publicité soit lue.

 

D'autres supports comme les liens sponsorisés, les comparateurs de prix et les réseaux sociaux coûtent en fonction du trafic qu'ils génèrent. A chaque clic qu'un internaute va effectuer sur une de vos publicités sur ces support et donc sur chaque visite de votre site, vous serez facturé quelques centimes d'euros. Ce mode de paiement au clic, le plus courant dans le secteur publicitaire online, garantit ainsi un engagement de l'internaute pour votre publicité.

 

 

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