Tout comprendre, France info

Donner un pourboire : les règles selon les pays

Pourboire ou pas ? Quand faut-il en laisser ? Quelle somme ? Les règles sont-elles identiques partout ? Les réponses d'Artiné Mackertichian, porte-parole du site internet Trip Advisor.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Aux Etats-Unis ou au Canada, le pourboire est obligatoire. © Fabien Dubessay / PhotoPQR / La Montagne.)

Il faut faire la différence entre le service et le pourboire.

Le service couvre par exemple la nappe, l'eau, le pain, les couverts d'un restaurant, mais aussi le service du personnel. En France, Italie et Belgique, le service est compris dans la note (ce qui n'empêche pas de laisser un pourboire).Le pourboire est de la petite monnaie que l'on laisse à la fin d'un repas, ou d'un verre, en sus de l'addition. Aux Etats-Unis et au Canada, le pourboire est obligatoire, car le salaire des employés est très bas. Le "tip" varie entre 15 et 20% de la note totale. En Irlande, il représente de 10 à 15% de l'addition. Au Danemark, il n'y a pas de pourboire, ce n'est pas dans les coutumes. En Finlande, la pratique est exceptionnelle, elle n'existe que dans les hôtels et restaurants de luxe.

En Chine ou au Japon, attention ! Le pourboire est mal vu !  "Ce serait offenser le personnel de laisser un pourboire ", précise Artiné Mackertichian, la porte-parole de Trip Advisor, qui conseille les clients d'hôtels et de restaurants.

(Aux Etats-Unis ou au Canada, le pourboire est obligatoire. © Fabien Dubessay / PhotoPQR / La Montagne.)