Louiss in the sky
Claude Nougaro, qu'il accompagna pendant treize ans, disait de lui qu'il était un des plus grands musiciens de jazz du monde. Mais la carrière d'Eddy Louiss, prince du swing, ne se résume pas à sa collaboration avec le célèbre chanteur. Elle fut riche de rencontres et de projets. Au début des années soixante-dix, avec son trio composé de Bernard Lubat et de René Thomas, il fit une tournée avec le saxophoniste américain Stan Getz avant d'enregistrer avec lui le magnifique Dynasty .
A cette époque, il fut aussi courtisé par Quincy Jones pour lequel il grava une pépite Summer in the city. Comme Michel Petrucciani dix ans plus tard, Eddy Louiss aurait pu se faire un nom de l’autre côté de l’Atlantique mais il fit d’autres choix, car pour lui la liberté et particulièrement sa liberté artistique n'avait pas de prix.
Dans sa carrière, Eddy Louiss a croisé la route de très nombreux musiciens. Il a chanté avec les Double Six, joué ou enregistré avec Kenny Clarke, Stéphane Grapelli Jean Luc Ponty, Daniel Humair, Michel Petrucciani... Mais ce dont il était sans doute le plus fier, c’était sa fanfare, la Multicolor Feeling . Créée dans les années quatre-vingt, elle marque le retour à ses racines antillaises. Avec ce big band réunissant professionnels et amateurs, Eddy Louiss défendait un jazz festif et ouvert, une musique placée sous le signe du partage.
Rendez-vous :
Nice Jazz Festival du 7 au 12 juilletJazz à Juan du 10 au 19 juilletFestival All Stars à Paris au New Morning jusqu'au 1er août
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.