Tendance jazz, France info

L'art de la ballade

Il y a tout juste un an, le pianiste Eric Legnini sortait The Vox, un album qui faisait la part belle au groove avec un jazz teinté de soul et de funk. C’est un tout autre univers qu’il a choisi d’aborder dans son nouveau disque "Ballads", entièrement consacré aux ballades.

(©)

Eric Legnini avait envie d'enregistrer un album acoustique avec son trio et c'est naturellement autour des ballades qu'il a construit son nouveau projet. Jouer les ballades est un exercice particulièrement difficile, selon le pianiste qui estime que chaque note compte et que les musiciens véritablement à nus, n'ont pas droit à l'erreur. Pour cet album, Eric Legnini a rassemblé quelques-uns des plus grands standards du jazz, des thèmes signés Duke Ellington, George Gershwin, ou Antonio Carlos Jobim qui ont pour certains marqué des étapes importantes de sa carrière. Eric Legnini sera en concert le 24 mars à Saint Pierre du Mont et du 26 au 29 mars à Paris au Duc des Lombards.

La chanteuse Elisabeth Kontomanou est elle l'une des invitées du festival "Jazz à l'étage", qui se déroule à Rennes jusqu'au 9 mars. Un festival 100 % féminin pour son édition 2012. Elisabeth Kontomanou publie "Secret of the wind", un nouvel album en duo avec la pianiste américaine Geri Allen. Elle joue mercredi à Rennes, le 12 mars à Paris au Sunside et le 15 mars à Angers.

(©)