Cet article date de plus de dix ans.

Jazzmen historiques

Un nouvel album pour le duo Keith Jarrett - Charlie Haden : "Last Dance" et la disparition d'un des pionniers du hard bop, Horace Silver.
Article rédigé par Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Quatre ans après l'album Jasmine, Last dance permet de retrouver le duo Jarrett-Haden)

C'est à la fin des années soixante que Keith Jarrett et Charlie Haden se sont rencontrés. Ensemble, ils ont expérimenté différentes formules : le trio, le quartet, et plus récemment le duo. Cette dernière combinaison, intense tête à tête musical, a été immortalisée en 2007 avec l’enregistrement d’une session dans le studio personnel de Keith Jarrett dans le New Jersey. Il y a quatre ans, était paru un  premier album issu de cette session Jasmine. Le second qui vient de paraitre a pour titre Last Dance. Dans ce nouveau disque, le pianiste et le contrebassiste poursuivent leur dialogue autour des standards.

 

  (Song for my father est le thème le plus connu d'Horace Silver)

 

La mort cette semaine du pianiste américain Horace Silver à l'âge de 85 ans, tourne une nouvelle page de l'histoire du jazz. Fondateur des Jazz Messengers, Horace Silver fut un pionnier du hard bop, courant musical apparu dans les années cinquante, en réaction au cool jazz. Le pianiste était connu pour son grand sens de la mélodie et du swing. Ses thèmes très chantant avaient ainsi inspiré Dee Dee Bridgewater. La chanteuse lui avait consacré l'album Love and peace en 1995.

Rendez-vous : Keith Jarrett en concert le 4 juillet à Paris à la Salle PleyelFestival Django Reinhardt du 25 au 29 juin à Samois sur Seine avec en ouverture Levis Adel Reinhardt, l'arrière petit fils de Django et le guitariste américain Pat Metheny et son Unity Group.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.